Mise à jour : Lire à cet effet, l’article de François Koch « GO : le livre d’Arcizet pour le revenu d’existence«
TITRE : Poétique et ascèse : Un parcours maçonnique
AUTEUR : Guy Arcizet – Jean Verdun
EDITEUR : H Diffusion (1 février 2013)
RESUMÉ : Qui pense trouver ici un manuel de Franc-Maçonnerie sera déçu. Il faut en effet savoir que si la maçonnerie est diverse à travers les obédiences qui la composent, elle l’est encore plus dans la multitude, relative certes, de ses membres. Il y a, en France, dans la Franc-Maçonnerie libérale, celle qui se réclame de la liberté absolue de penser, environ 150.000 francs-maçons, hommes et femmes, qui ont tous une originalité, une singularité qu’ils cultivent, à juste titre.
Il n’est pas question de définir une ligne de conduite, encore moins de construire un moule qui formaterait à l’identique les uns et les autres. La Franc-Maçonnerie ne s’enseigne pas. Elle se vit dans la pratique d’une émancipation qui est un apprentissage de la liberté. Ce vécu se transforme sans cesse au fil du parcours maçonnique, d’où la difficulté, voire l’impossibilité de raconter ponctuellement une histoire ou sa propre histoire.
Je m’y suis affronté, sans souci de véracité. J’y ai mêlé les éléments de narration liés à mon expérience et les réflexions induites par celle-ci, tant dans le domaine spéculatif, voire philosophique, que dans celui de la dignité humaine, souci majeur et constant depuis les origines de la Franc-Maçonnerie. Ma préoccupation a été de montrer la cohérence et la modernité d’une démarche citoyenne, maçonnique et humaniste à travers un chemin et une sensibilité personnels.