Voici une planche de nos frères suisses de la Loge « Fidélité et Prudence » à l’orient de Genève…qui nous pousse à cette belle réflexion : Qui sommes nous ? Sommes-nous nous même ?
Sois
Ressusciter c’est revenir à la vie, de la mort, intact, comme avant. En réalité on ne ressuscite jamais. Chaque instant de vie est une mort d’une partie de soi et l’apparition d’une autre partie de soi. Comme si, abandonner quelque chose de soi permet à autre chose de soi de surgir. La vraie résurrection n’existe pas, tout est dans la mouvance. Le symbole de la résurrection, c’est le symbole de la variance, du changement. Pas de vie sans mort.
Elle te trahira et te mettra à mort. Elle aura été ton compagnon toute ta vie durant et elle t’abandonnera sans pitié et sans illusion. La haïr ne sert à rien, l’apprécier et l’aimer tant qu’elle nous accompagne, comme nous nous aimons en frères, sans illusion et pourtant sans méfiance, voilà notre lot Maître Vartan, voilà ton nom désormais, Maître que l’on pourrait épeler phonétiquement « aime être ». Il est temps ; tu n’as désormais plus de temps à perdre, la prochaine cérémonie sera la dernière. SOIS.
Dans la tradition hébraïque il est dit que Dieu, lorsqu’il reçois l’homme après sa mort, ne lui demande pas » pourquoi n’as tu pas été bon, pourquoi n’as-tu pas été généreux, etc.. il demande pourquoi n’as-tu pas été toi même ». Le moment venu, désormais, sans doute tu pourras répondre: j’ai été moi même Vartan Maître Maçon »
Léon B.
View Comments (1)
J'ai été moi même