Voici une planche qui nous est offerte par Johanna T …
Merci à elle pour ce partage
La posture de l’Apprenti en loge
I Définition/ Vie profane
1- La posture est l’attitude, la position du corps volontaire ou non ( inconsciente, imposée, subie).
La posture d’une personne se remarque par ce qu’elle a de peu naturel, d’inhabituel, de particulier.
Exemples :
les postures d’un gymnaste
Elles sont réalisées dans des sens différents ( en avant, en arrière, longitudinalement à des vitesse différentes, avec une amplitude croissante.
Il s’agit de maîtriser son corps en utilisant des techniques diverses et variées afin de réaliser des actions à visée artistique, esthétique nécessitant une certaine prise de risque. Il s’agit également de rechercher une certaine performance, de réaliser un exploit. Le gymnaste s’entraîne dans le but de montrer ses postures à un public lors d’une représentation ou devant un juge lors d’une compétition.
Les postures du yogi
Le yogi pratique un ensemble de postures appelé asanas qui sont des positions inhabituelles du corps. Le yoga n’est pas un sport, il n’a pas de visée purement esthétique, la recherche de la performance n’est pas sa finalité.
Le yoga signifiant union est une philosophie indienne. Les asanas permettent aux pratiquants de dépasser leurs limites sur le plan corporel, spirituel et mental.
Les postures d’un patient
Le médecin, en observant la posture physique de son patient peut avoir accès au langage symbolique du corps qui peut exprimer des carences, des souffrances, des maltraitances….
Les postures d’une personne en société peut également traduire malgré lui son état ou ses intentions.
2- La posture représente également l’attitude morale d’une personne c’est à dire son comportement, sa ligne de conduite.
Exemples :
la posture de l’enseignant dans sa classe
- posture de contrôle : cadrage de la situation, pilotage des activités d’apprentissage
- posture d’accompagnement, aide individuelle, pour un petit groupe
- posture d’enseignement ; structuration des apprentissages, proposition d’activité permettant à l’élève de construire ses apprentissages, de leur donner du sens
- posture de référent : proposition d’activités permettant aux élèves d’être autonome, responsable, de prendre des initiatives
- posture dite du magicien : proposition de jeux pédagogiques, de mise en scène de récits afin de motiver les élèves à apprendre
La posture de l’élève dans la classe permet également à l’enseignant de réagir afin de chercher des solutions adaptées. Par exemple, la posture de refus d’un élève vis à vis des apprentissages est souvent lié à des problèmes identitaires, psycho affectifs, à des violences symboliques ou réelles subies . Dans ce cas, l’enseignant adopte une posture de collaboration lors d’une équipe éducative par exemple. Les différents intervenants, partenaires socio-éducatifs, la famille … se réunissent dans l’intérêt de l’élève et de sa famille.
3- On peut également se retrouver en bonne ou en mauvaise posture selon le contexte. Mais face à l’imposture, il est difficile de garder la bonne posture voire de la connaître surtout quand on a pas l’âge.
II En Franc-maçonnerie
1- Posture physique
Notre posture physique en position assise consiste à avoir le dos bien droit, les mains sur les genoux, les jambes formant une équerre et les pieds posés à plat sur le sol. Cette position s’apparente à celle du sphinx. Cette posture se retrouve dans de nombreuses techniques de méditation. Elle permet l’accès au calme mental pour laisser surgir, accueillir l’instant présent au lieu de tout vouloir contrôler par la raison.
Cette posture permet également d’avoir accès à la pleine conscience en privilégiant l’écoute, l’attention, l’observation.
Notre posture physique en position debout consiste à se mettre à l’ordre : la main droite appliquée bien à plat au- dessous de la gorge, les quatre doigts serrés et le pouce écarté formant une équerre, le bras gauche pendant naturellement et les pieds également à l’équerre. La mise à l’ordre est à la fois une posture contraignante, difficile à obtenir demandant une certaine discipline et une certaine volonté. Cette posture s’effectue lors du déroulement du rituel ou pour une prise de parole. Elle participe à la maîtrise des pulsions, des émotions car le recours aux mains pour accompagner notre parole est impossible dans cette posture. Elle favorise la réflexion, la concentration, le sérieux, l’effort. Elle a un effet structurant, cadrant, rassurant.
Le signe d’ordre ou signe guttural, sépare la tête du reste du corps, l’intellect de l’affectif. La main posée sur la gorge souligne la fonction vitale de la respiration mais c’est aussi le siège de l’expression de la parole. Par ce signe, l’Apprenti est mis en garde par le mauvais usage de la parole et est invité au silence qui permet une meilleur écoute et l’élévation de la conscience.Ce signe d’ordre couvre aussi le signe pénal et rappelle le châtiment contenu dans le serment prêté : « je préférais avoir la gorge coupé plutôt que de révéler les secrets qui m’y sont confiés. »
Dans ces postures, l’importance de l’équerre me paraît alors évidente. Elle invite à la droiture. L’équerre construite par une ligne horizontale et une ligne verticale apparaît alors comme l’union des complémentaires.
Lors de ces postures, il s’agit d’aider à unifier le corps, l’âme et l’esprit de chacun et de mettre tous les membres de la loge en conformité afin de renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe. Lors de la mise à l’ordre, le sentiment d’appartenance peut-être étendu à celui de l’Univers puisqu’en grec le mot « ordre » se traduit par « kosmos ». Cette posture invite donc à mettre en résonance le « microcosme » avec le »macrocosme », à symboliser le 5ème principe fondamental : la foi dans le Tout et l’Un.
2- Posture morale- posture de l’Apprenti à L’Ordre Initiatique de l’Art Royal
– L’apprenti s’inscrit dans la démarche de la pratique de l’Art Royal. Le travail auquel se consacre l’Apprenti consiste à développer ses facultés, mais le but final est d’accéder au don de Soi et au don d’Amour.
– Il réfléchit, médite, recherche les aspects de la Vérité
– L’Apprenti respecte les sept obligations.
– Il tend à se conformer aux cinq principes fondamentaux.
– Il sait recourir à une discipline :
- méditation de l’esprit,
- maîtrise du corps,
- concentration de l’Énergie,
- Usage coutumier d’une Rituélie Rigoureuse
– Il respecte son serment :
- garder inviolablement le secret maçonnique,
- ne pas quitter sa loge pendant toute la durée de son apprentissage,
- aimer ses sœurs et frères et de mettre en pratique la grande loi de solidarité humaine, d’assistance et d’entraide.
- pratiquer l’assistance envers les faibles, la justice envers tous, la dignité envers soi-même.
- travailler avec zèle, constance et régularité, dans la foi, l’Espérance et l’Amour à la réalisation du Grand Œuvre.
III- Mon ressenti sur le sujet et mon application en dehors de la loge
Avant mon entrée à l’OITAR, j’avais une certaine conscience de mes postures et de mes gestuelles particulières qui pouvaient faire rire dans certaines situations, mais aussi paraître inadaptées et se révélées souvent très maladroites.
Alors avant ma prise de décision de rentrer à l’OITAR, vu que la posture et les gestes sont proéminents dans les rituels, je me suis interrogée sur mon aptitude. Ma sœur Cécile m’a alors rassurée, aidée, accompagnée, guidée pour améliorer ma posture.
Lors de mon entrée en FM, ma prise de conscience s’est élevée. J’ai observé attentivement ma posture, mes gestes mais aussi ceux de mes Frères et Sœurs. J’ai écouté avec attention leur retour. Je me suis entraîné régulièrement à la maison. Toutefois mes difficultés persistaient (manque de synchronicité en loge. J’ai donc voulu approfondir le sujet. Alors, j’ai pris le fil à plomb et je l’ai fait descendre au plus profond de mon être, des images du passé sont remontées à la conscience : ces images longtemps refoulées.
Depuis, c’est avec confiance et conscience que j’essaie de discipliner ce corps. C’est en toute liberté que je le contrains. Évidemment, cela me demande des efforts et du temps.
Je suis à la recherche de la Tempérance, un mélange subtil des opposés afin d’être unifiée : calme et dynamisme, concentration et spontanéité, droiture et souplesse, sérieux et légèreté…..