Pour cette planche à tracer, je vais disserter sur le pavé mosaïque ; car s’il y a bien un symbole qui d’emblée semble obscure, c’est bien celui-là. En tant qu’apprenti, je n’ai pas la prétention de penser que je peux parler du pavé mosaïque de la façon la plus simpliste et évidente que ce soit, je ne sais ni lire ni écrire, je ne peux qu’épeler, on m’a donné la première lettre dans le Mémento, je vais tâcher d’en donner la seconde.
Qu’est ce que donc le pavé mosaïque ?
Sur Wikipedia, nous pouvons lire : « Un pavé est un bloc en pierre ou en béton, utilisé pour le revêtement de la chaussée. Les pavés sont utilisés dans le domaine de la construction pour le revêtement de sols ou de chaussées par pavage. »
Nous pouvons l’observer sur la rue Balloys du côté de Ouénzé à Brazzaville.
« La mosaïque est un art décoratif où l’on utilise des fragments de pierre, d’émail, de verre ou encore de céramique, pour former des motifs ou des figures. »
Que vient donc faire le pavé et la mosaïque en franc-maçonnerie ? Sacrée combinaison ! Surtout lorsqu’on voit comment elle se présente : une sorte de damier géant ! Tout en Noir et Blanc entremêlés.
Le Tableau de Loge est posé au centre même du Pavé Mosaïque, transformant ainsi un local profane en local sacré, car lorsque nous sommes en séance d’instruction dans cette même salle, elle est ordinaire mais lorsqu’il y a une tenue, le vénérable maître demande au Frère Expert de tracer le Tableau de Loge, tous les Frères à cet instant, étant debout et à l’Ordre, chacun sur sa colonne, les pieds en équerre, le Silence régnant, donne à l’endroit, un air solennel.
Dans le Mémento du 1° Degré symbolique au rite écossais ancien et accepté, il est dit du pavé mosaïque qu’il « figure le Vestibule du Temple de Salomon (ULAM), ses carreaux noirs et blancs en damier sont un symbole de la dualité de la Manifestation Universelle qui est le fondement à partir duquel l’initié, en voie vers l’Unité, construira le Temple dont il est à la fois, le matériau et l’ouvrier ».
Télécharger l’intégralité de la Planche « Le Pavé Mosaïque«