C’est un sujet qui a et fait encore coulé beaucoup d’encre, quand ce n’est pas du sang d’innocent.
Dans notre société Française le débat dure depuis très longtemps, et même si il y a eu une Loi pour la séparera ion de l’église et de l’état. Le temporel de l’intemporel. Cette loi unique à l’époque une proposition Maçonniques, car les Franc Maçon sont par essence des Laïques convaincu. Enfin presque tous, mais ils sont tolérant, enfin ils le devraient aussi.
A l’époque de la promulgation de cette loi la France était divisé en deux et au bord de la révo-lution, tant le sujet était important et sensible, il y a eu des violences et des morts des deux cotés. Je crois que depuis qu’aucune Loi après celle-ci n’a soulevé autant de passion et de haine.
De nos jours, le combat mené par l’un et l’autre parti fait toujours rage. Peut être un peu moins violent en surface mais toujours présent. Et peut être plus encore aujourd’hui ou l’intégrisme religieux de tous bord se développe et fait rage, entrainant dans leurs rangs de plus en plus d’adeptes.
L’homme part principe est laïque. Sa soif de liberté et sa curiosité naturelle le pousse dans ce sens. Il a besoin de tout expliquer et de tout comprendre. Mais il a au fond de lui une envie et un besoin de croire en une force supérieur, c’est aussi viscérale que sa soif de liberté. La peur du vide et de l’inconnu le guide vers cet instinct.
- Lire l’intégralité de l’article « Laïcité et Religion«
View Comments (1)
Voici quelques mots qui viennent du coeur et qui n'engagent que moi :
LA LOI DE 1905
Celle qui nous réunit tous dans nos différences
Belle et unique pour la France
Pour la séparation des Eglises et de l’Etat
Je t’aime je t’aime en l’état
Tu conviens à toutes mes sœurs et frères
Sur notre planète terre
Sans renier faire vivre chaque jour la laïcité
Cette loi bel outil de la FRATERNITE