Planche maçonnique sur le thème « Je suis un Compagnon et je le dis » de William M.
« Je suis un Compagnon, comme vous tous au minimum ici ce soir. Mais savons-nous vraiment ce que cela implique dans la vie d’un Maçon que nous sommes devenus le jour de notre Initiation.
Ce grade de Compagnon, considéré trop souvent que comme une étape transitoire entre le grade d’Apprenti et le grade de Maitre. Et pourtant c’est un des grades les plus beaux à vivre et riches en enseignements et ceci pour plusieurs raison que je fais essayer ce soir de vous faire ressentir.
Car ce n’est qu’en ressentant les choses et non pas que en les écoutant que nous pouvons nous imprégner et comprendre un message.
Ce grade de compagnon est très vieux comme celui d’apprentie. Le grade de maitre comme nous l’entendons en Loge n’a été que très récemment introduit. C’est la Franc Maçonnerie qui en a fait un grade et une sorte d’aboutissement d’un parcourt initiatique que nous vivons dans les loges bleu et d’on il est le dernier maillon.
Au temps de la Maçonnerie opérative le grade de compagnon était l’aboutissement d’une initiation à un métier dont le point d’orgue final était la réalisation d’un « chef d’œuvre » en rapport avec son métier et que devait réaliser tout compagnon à la fin de sont parcourt et formation.
Cette formation n’avait pas lieu dans un endroit unique comme pour les apprenties qui restaient de longues années chez le même patron. Mais il fallait l’acquérir en voyageant à travers les pays. De patron en patron pour découvrir des techniques et des nouveautés.
Ces voyages il fallait bien souvent les faires seul, en parcourant des contrés souvent hostiles, et dangereuses. Et parfois quand la chance et le hasard s’en mêlait vous trouviez un « compagnon » de voyage pour partager l’aventure. Et votre chemin vous menait de chantier en chantier ou de boutique en boutique, d’atelier en atelier tout cela en fonction de votre métier de base. »
- Lire l’intégralité de la planche : « Je suis un Compagnon et je le dis«
Merci MTCF, à lire pourapprofondir ce grade qui, comme tu le dis n’est pas un grade de transition entre l’apprentissage et la maîtrise mais un grade à part entière : « Le Compagnon Franc-maçon cet inconnu » Hiram-rite. L’apprenti ouvre son oreille du cœur, le compagnon quand à lui ouvre son regard.