Esotérisme et politique, un couple sous haute tension
Après avoir examiné le pouvoir religieux, notre R. : L. : se penche cette année sur le pouvoir politique, selon le vœu du VMEC. A ce propos, une remarque liminaire avant d’aborder le sujet de ma modeste planche. Au fil des siècles, Loges et Obédiences prescrivent, en règle générale, l’interdiction d’aborder en Loge les questions politiques et religieuses. Or, sous tous les cieux maçonniques, les LL. : ont abordé, abordent et aborderont ces deux sujets qui forment la base de la vie collective depuis l’apparition de l’humain. Et il ne saurait en être autrement, dans la mesure où rien de ce qui est humain n’est étranger à la Franc-Maçonnerie. Tout est dans la manière de les aborder. En matière politique et religieuse, ce que la Franc-Maçonnerie proscrit, c’est le débat politicien, partisan, au cours desquels on s’étripe pour l’une ou l’autre cause, pour l’un ou autre leader, ainsi que les expressions purement confessionnelles qui tournent forcément au prosélytisme et aux déchirures communautaires. Le débat partisan et le débat confessionnel divisent, alors que le propos de la Franc-Maçonnerie est de réunir ce qui est épars, selon la formule consacrée dans de nombreux rites.
Dès lors, aborder la politique – au sens de son étymologie tirée du mot grec politikè qui signifie, science des affaires de la Cité – est légitime en Loge. De même, la religion – déconnectée de ses aspects confessionnels – a toute sa place dans un travail en Atelier, notamment selon l’étymologie latine de la religion qui recèle trois significations possibles :
1- Relegere- Recueillir, avec la notion de scrupule.
2- Relinquere- Laisser, avec les notions de distance, respect, précaution.
3- Religare – Attacher, avec la notion de lien, relier.
Par commodité de langage – ou par paresse intellectuelle – le mot « religion » est trop souvent réduit au synonyme d’ « Eglise » ou d’ « institution religieuse » alors qu’il est beaucoup plus riche en significations.
Venons-en maintenant au sujet de la planche : « Esotérisme et politique, un couple sous haute tension ».
- Télécharger la suite de la planche « Esotérisme et politique, un couple sous haute tension«