X
    Categories: Livres

Plaidoyer pour l’altruisme de Matthieu Ricard

 

Plaidoyer pour l’altruisme  de Matthieu Ricard


Abreuvés d’images violentes, confrontés à une société en crise, on n’imagine pas la force de la bienveillance, le pouvoir de transformation positive qu’une véritable attitude altruiste peut avoir sur nos vies au plan individuel et, partant, sur la société tout entière. Moine bouddhiste depuis près de quarante ans, Matthieu Ricard, lui, expérimente les vertus de l’altruisme au quotidien. Au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l’économie, de l’écologie, son Plaidoyer pour l’altruismeest la somme d’années de recherches, de lectures, d’expériences, d’observation et de réflexion.

Avec le sens de la pédagogie qui le caractérise et toujours en s’appuyant sur des exemples très concrets, l’auteur de Plaidoyer pour le bonheurdémontre point par point que l’altruisme n’est ni une utopie ni un vœu pieux, mais une nécessité, voire une urgence, dans notre monde de plus en plus interdépendant à l’heure de la mondialisation. Un essai passionnant, inspiré par un humanisme et une lucidité qui emportent l’adhésion.

Extrait

Chercheur en génétique cellulaire dans le laboratoire de François Jacob, Matthieu Ricard a embrassé le bouddhisme voici quatre décennies. Interprète français du dalaï-lama, il en est aujourd’hui l’un des spécialistes mondiaux. Il vit dans le monastère de Shechen, au Népal, où il se consacre aux cent trente projets humanitaires de l’association Karuna-Schechen, à la préservation de la culture tibétaine et à la vie contemplative. Chez NiL, il a publié, entre autres, Le Moine et le Philosophe (avec son père Jean-François Revel), Plaidoyer pour le bonheur et L’Art de la méditation.

Michel Raimbault

Dans le milieu de la comédie, Michel Raimbault est ce que l’on nomme «une voix». Il est lauréat avec Bernard Campan du prix du livre audio Lire dans le noir 2012 pour sa participation, dans le rôle de Socrate, au livre d’Alexandre Jollien Éloge de la faiblesse. Il a déjà enregistré pour Audiolib, entre autres, Duma Key, Le Syndrome E et Gataca. –Ce texte fait référence à l’édition CD .

Biographie de l’auteur

Matthieu Ricard, fils du philosophe français Jean-François Revel et de l’artiste peintre Yahne Le Toumelin, est moine bouddhiste, auteur, traducteur et photographe. Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur en 1972 sous la direction de François Jacob, puis part s’installer définitivement dans l’Himalaya où il vit depuis plus de 45 ans. Il réside au monastère de Shéchèn au Népal. Sous l’égide de l’Institut Mind and Life il collabore depuis une douzaine d’années à plusieurs programmes de recherches en neurosciences sur les effets de l’entraînement de l’esprit et de la méditation dans les Universités américaines et Européennes. (www.matthieuricard.org) L’association humanitaire qu’il a créée, Karuna-Shechen (www.karuna-shechen.org) a développé 130 projets éducatifs, médicaux, et sociaux dans la région himalayenne. Il lui dédie l’intégralité de ses droits d’auteurs et bénéfices de ses activités. Chez NiL, il a publié, entre autres, Le Moine et le Philosophe (avec son père Jean-François Revel), Plaidoyer pour le bonheur, L’Art de la méditation, Chemins spirituels et Plaidoyer pour l’altruisme.
A.S.: