CONVENT DE LA GLDF 2021
Pierre-Marie ADAM, Grand Maître réélu avec 84,22 % des voix
À l’occasion du Convent annuel, les députés des 927 Loges ont confirmé à une très large majorité Pierre-Marie ADAM à la présidence de la Grande Loge de France.
Pierre-Marie Adam avec l’appui de son Conseil Fédéral, poursuit la mise en œuvre de son programme qui l’avait porté à la Grande Maîtrise en juin 2018.
Comme il l’avait fait dans ses précédents mandats, il entend garder le cap sur trois piliers fondamentaux : gouvernance, initiatique et ouverture qui sont au cœur de son projet de développement pour l’Obédience.
Comment ne pas évoquer la pandémie de Covid-19 !
Lors de son allocution, le Grand Maître a tout d’abord souhaité rendre hommage aux Frères passés à l’Orient Éternel mais aussi à ceux qui ont été frappés directement par la maladie. Les actions de solidarité qui ont été engagées ont permis de venir en aide aux plus touchés par cette crise sanitaire.
Tradition et Modernité
« Un confinement spirituel », c’est ainsi que le Grand Maître a évoqué la période complexe pendant laquelle les portes des Temples ont été fermées mais qui n’aura pas été du temps perdu puisqu’il aura permis de continuer à travailler sur l’amélioration de la vie des Loges et l’avenir de la Grande Loge de France.
Sous son impulsion, la Commission du « Futur de nos Loges » a consulté l’ensemble des Frères de l’Obédience et fait émerger de nombreuses réflexions.
Ces contributions renforcées pour certaines d’entre-elles par le contexte dans lequel nous a plongé la pandémie démontrent la volonté des Frères de se projeter dans le monde d’après et de rendre compatible la Tradition avec les légitimes exigences de la société moderne.
Unité et proximité
Si les rencontres physiques ont été difficiles voire impossibles ces derniers mois, le lien fraternel qui unit les Frères de la Grande Loge de France n’a jamais été rompu. Les nouveaux modes d’information et de communication ont permis à la Grande Loge de France de maintenir le contact avec les Frères mais aussi avec le monde profane.
En outre, Pierre-Marie Adam entend poursuivre des relations positives et des échanges constructifs avec les grandes Obédiences Françaises comme ce fut le cas notamment lors de la crise sanitaire. Confrontées aux mêmes difficultés, elles ont pu trouver ensemble des solutions communes.
Rayonnement et promotion du Rite Écossais Ancien et Accepté
Enfin, dans la continuité des actions mises en œuvre, il tient à pérenniser et à renforcer les relations avec les Obédiences étrangères, au-delà des spécificités de chacun en menant une politique d’ouverture avec les Obédiences de Tradition à l’international.
View Comments (1)
BON COURAGE FRATERNITE