Pierre Lambicchi, Grand Maître du Grand Orient de France, a répondu aux questions posées par le Journal Du Dimanche.
Bien entendu, tout a été abordé : sa réélection la mixité refusée, l’avenir de la Franc-maçonnerie et de l’obédience, la Laïcité, les affaires, son prochain livre, etc…
Ci-dessous :
Grand maître du Grand Orient de France, Pierre Lambicchi répond aux questions du JDD.
A l’heure de la mixité et de la parité, les francs-maçons du Grand Orient de France (GODF) restent entre hommes. Réunis depuis jeudi pour leur convent annuel, à Lyon, les 1 200 délégués de toutes les loges françaises ont voté hier à 56% contre l’initiation des femmes. Même refus concernant l’affiliation au GODF des femmes initiées au sein de la grande loge féminine de France. Le débat agite les maçons depuis un an. Six femmes ont en effet commencé leur initiation l’an dernier au sein de cinq loges, sans autorisation, provoquant la « suspension » de 169 frères et ce vote de vendredi. Pourtant, les partisans de l’ouverture à l’autre sexe avaient de solides arguments, notamment celui de « la légalité et de la citoyenneté républicaine ». Jeudi soir, les 1 200 délégués ont également réélu Pierre Lambicchi au poste de grand maître. Ce cardiologue marseillais de 60 ans, fils et petit-fils de maçons, initié depuis 1976, publie cette semaine Les Loges de la République (*).
Une société secrète comme la franc-maçonnerie peut-elle être moderne?
Nous ne sommes pas une société secrète, nous sommes une société discrète. Il y a deux volets dans l’activité du Grand Orient de France. Le premier volet, nos travaux en loge, ne concerne que nos membres. Le deuxième volet est public. Nous mettons nos réflexions au service de la société. Via nos publications, et nos discussions avec les élus… Nous contribuons au débat sur les questions comme celles de la dépendance, de la bioéthique ou de la laïcité.
Vous faites du lobbying…
Non. Cela voudrait dire exprimer notre influence par la puissance. Or, nous sommes au-dessus de tous les intérêts partisans. Nous sommes transparents, contrairement à toutes les rumeurs qui peuvent circuler sur notre compte.
Mais pourquoi le Grand Orient est-il fermé aux femmes?
Cela a été l’objet de nos débats de cette semaine. En tant que grand maître, je ne m’exprime pas, mais chaque loge a travaillé sur le sujet et nous avons voté. Les avis étaient partagés: ceux qui pensent que ce n’est pas la peine d’ouvrir notre obédience aux femmes disent qu’elles peuvent déjà vivre leur initiation maçonnique dans des obédiences mixtes. Ceux qui veulent ouvrir le Grand Orient aux femmes disent que l’image et le passé du Grand Orient plaident nécessairement pour cela.
« Sur dix nouveaux membres, trois à quatre ont moins de 30 ans »
Qu’est-ce qui justifie en 2009 le secret d’appartenance à la franc-maçonnerie? Et pourquoi ne pas afficher l’appartenance de ceux qui occupent des fonctions publiques?
La première raison est qu’en France il existe encore un antimaçonnisme fort. La deuxième, découlant de cela, est que l’appartenance à la maçonnerie pourrait s’avérer pénalisante pour la vie sociale de certains. Or l’appartenance au Grand Orient de France relève de la vie privée de chacun. La troisième raison est celle qui me choque le plus: vouloir révéler qui est maçon, c’est présupposer qu’il faille le faire parce que le maçon ne serait pas indépendant. C’est un argument fasciste… Il y a des maçons de droite et des maçons de gauche. Le secrétaire général de l’UMP et le maire de Lyon sont maçons. Le Grand Orient n’est ni de droite ni de gauche. Il y a parmi nous des riches et des pauvres. Nous sommes environ 50 000, assez représentatifs de la société française.
Qui peut entrer au Grand Orient?
De plus en plus de jeunes, figurez-vous. Sur dix nouveaux membres, trois à quatre ont moins de 30 ans. Dans une époque sans idéologie, nos loges sont un endroit où l’on vient discuter, écouter, quelle que soit la situation sociale de chacun. Cela plaît aux jeunes. Pour entrer chez nous, il faut soit être coopté, soit être candidat via notre site Internet. Les candidats spontanés ont ensuite rendez-vous avec quelqu’un.
Les années d’affairisme sont-elles derrière vous, quand les maçons étaient mêlés aux affaires de corruption et de financement de la vie politique?
Ces années-là ont davantage touché une autre obédience que la nôtre. La GLNF (Grande Loge nationale française), pour parler d’elle, a été concernée par les affaires du juge Renard à Nice, ou les soupçons visant Omar Bongo, par exemple…
Qu’est-ce qui vous différencie de cette obédience concurrente?
D’abord, nous n’obligeons pas à croire en Dieu. Ensuite, nous avons un fonctionnement démocratique. Leur grand maître est nommé pour cinq ans, renouvelable une fois par un collège d’une cinquantaine de membres nommés par lui-même! Pour ma part, au Grand Orient, je viens d’être réélu par un convent qui rassemble des représentants de toutes nos loges…
Source : http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Les-franc-macons-sont-ils-ringards-131454/