X

Pierre Lambicchi réélu Grand Maître du Grand Orient de France

Sans attente et sans surprise, Pierre Lambicchi a été réélu Grand Maître du Grand Orient de France hier 3 septembre 2009 lors du Convent de l’obédience.

Question désormais sur toutes les lèvres, sera-t-il le premier Grand Maître d’un Grand Orient de France « Mixte » ?

Le Quotidien « La Croix » publie aujourd’hui cette ré-élection :

Pierre Lambicchi, 60 ans, a été réélu jeudi soir Grand Maître du Grand Orient de France avec 32 voix sur 35, lors du convent annuel (assemblée générale) de la plus importante obédience maçonnique française, a-t-on appris auprès du GODF.

Cardiologue à Marseille, veuf et père de deux filles, M. Lambicchi a été reconduit pour un an par les membres du conseil de l’Ordre du GODF. Seul candidat cette année, il avait succédé l’an dernier à Jean-Michel Quillardet, qui n’avait pu se représenter après trois ans à la tête de l’obédience.

Fils et petit-fils de maçon, lui-même initié en 1976, M. Lambicchi avait fait de la lutte contre le fichier policier Edvige et de l' »appréciation éthique de la fin de vie » les priorités de son premier mandat.

« Je vais continuer ces chantiers et rajouter celui de la dignité de la femme et des droits de l’homme », a-t-il expliqué à l’AFP, ajoutant que le GODF organiserait cette année « un grand colloque sur le thème +Immigration et humanisme+ ».

Il s’est en revanche refusé à exprimer sa position personnelle sur la mixité des loges, « pour ne pas influencer le vote » des délégués qui débattront vendredi, à huis clos, de la liberté pour les loges d' »initier des femmes et/ou d’affilier des soeurs » (franc-maçonnes d’autres obédiences, ndlr).

Le sujet était déjà au programme l’an dernier mais l’assemblée s’était bornée à renvoyer le débat vers les loges. En 2007, le convent avait simplement refusé que la question soit discutée (60% de voix contre et 40% pour) comme le proposait le Grand Maître d’alors, fervent partisan de la mixité.

Le convent réunit chaque année les délégués des 1.200 loges du GODF, représentant 50.000 membres, pour élire le Grand maître ou le reconduire (trois mandats maximum) et discuter à huis clos des sujets en cours.


A.S.: