X

PHOTO : LE THEATRE… SYMBOLES FRANCS-MAÇONS ?

LA VOIX DU NORD a publié dans un article du 04 avril 2021, une balade urbaine dans la ville de Seclin, située dans le département du Nord, et parmi les découvertes celle du Théâtre

« Le théâtre de Seclin, aujourd’hui salle des fêtes, rue Jean-Jaurès à côté de la collégiale et des Bains Douches, est encore une œuvre estampillée Mollet. Mais cette fois, Louis Mollet, fils de Victor. La façade, datant de 1927 ou 1928, reprend les codes de l’art déco : des ouvertures assez larges, des ferroneries. Le pignon évoque l’art nouveau. 

Dans les ornements, Sophie Chiche remarque la lyre, le serpent et la pomme de pin, « une marque d’obédience à la franc-maçonnerie ? »

Le fronton porte le blason avec le S de Seclin. On retrouve ce S avec le même graphisme à Roubaix sur la villa Saint-Charles, construite pour le frère de Louis Mollet.« 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

RÉPONSE PEUT-ETRE ICI : www.seclin-tourisme.fr/2017/07/08/apollon-et-dionysos-en-concert-%C3%A0-seclin/

Y a t-il une représentation de la dualité Apollon / Dionysos sur la façade ?

De part et d’autre de la façade, le spectateur peut facilement reconnaître les symboles de la musique. Quoi de plus normal pour la salle des fêtes d’une commune que l’on désigne parfois sous le nom « petite capitale de la chanson française ».

Mais on pourrait tout aussi bien les lire comme une métaphore de la dualité Apollon / Dionysos !

Créée par Hermès, la lyre à sept cordes est l’attribut d’Apollon. Ce dernier va la donner à Orphée qui s’embarquant avec Jason et les Argonautes réussit à sauver ses compagnons en chantant et jouant. Il arrive notamment à endormir le serpent, gardien de la Toison d’Or, objet du périple.

Les partitions symbolisent l’ordre.

Cette rigueur, vient sur le panneau de droite, être contrebalancée symétriquement par la marotte à tête de fou. Celle-ci est reprise, comme dans un miroir, à gauche par un bâton se terminant par une pomme de pin.

Mais quelle peut être la signification d’un tel bâton ?

Lors de mes recherches, et je le mentionne sans pour autant affirmer que c’était l’obédience de Louis Mollet, certains y voient un symbole franc-maçon !

A.S.: