Philosophie, méthode et pratiques initiatiques
de Alain Pozarnik (Editions Dervy – septembre 2018)
L’homme n’est pas né pour mourir mais pour, dans l’espace-temps de sa vie, achever son humanisation, créer son Être et accroître sa conscience jusqu’à l’infini.
La raison n’étant jamais bannie des chemins initiatiques, l’auteur expose avec une rare clarté les difficiles points philosophiques à connaître pour adhérer librement à notre devenir possible et nous orienter vers la Sagesse, la Connaissance et la Vérité.
L’exceptionnel intérêt de cet ouvrage est de décrypter dans les rituels maçonniques les propositions d’ascèse et de suggérer toute une gamme d’exercices pratiques tenus jusqu’à ce jour sous le boisseau de la confidentialité pour ne pas dire du secret le mieux gardé.
Après soixante ans de recherches initiatiques dont cinquante sur la Voie Royale maçonnique, l’auteur révèle les grands secrets logiques, analogiques et intuitifs qui conduisent à la sagesse et sauvegardent la liberté de conscience dans le bonheur de vivre au quotidien.
Un livre indispensable à toute personne, profane ou initié, désirant sincèrement poursuivre l’évolution darwinienne de l’homme.
Initié en 1972, Grand Maître de la Grande Loge de France de 2004 à 2006, Alain Pozarnik a consacré sa vie à la recherche du sens de l’évolution de l’homme dans la création et des moyens de sa réalisation par l’initiation maçonnique.
Il est l’auteur de neuf ouvrages de référence aux Éditions Dervy dont Mystères et actions du rituel d’ouverture en loge maçonnique, À la lumière de l’acacia et Le bonheur initiatique.