Philosophie et maçonnerie font moins bon ménage qu’on ne croit. Malgré quelques déclarations de principe, les philosophes maçons sont rares et appartiennent au temps passé : faut-il s’en tenir à Fichte et Bakounine…? Si l’on met encore de côté René Guénon et Georges Dumézil, les générations successives d’intellectuels ont cherché ailleurs leurs sources de jugement sur le monde
Philosophie de l’initiation
Bruno Pinchard (Dervy Editions – novembre 2016)
Mal leur en a pris car les motifs centraux de la maçonnerie, liberté de croyance, laïcité éclairée, fraternité élective et universalité réelle sont devenus les motifs les plus brûlants du débat contemporain.
Spécialiste de l’histoire de la philosophie, Bruno Pinchard prend des chemins de traverse et, mêlant les tons et les styles, il propose une approche du fait maçonnique à partir de diverses problématiques contemporaines de la philosophie. Ces cheminements sont autant de parcours personnels à la rencontre de la profondeur maçonnique dans les domaines de la culture et de la pensée.
Ce livre constitue tout autant un avertissement qu’une bonne nouvelle : l’initiation maçonnique ouvre un chemin dans la philosophie et nul ne pourra plus l’ignorer.
Tout à fait