La question du christianisme en maçonnerie a fait couler beaucoup d’encre – quand ce ne fut pas de la sueur et du sang ! – question épineuse par excellence, cette présumée incompatibilité de l’église et des colonnes maçonniques n’a jusque-là jamais pu être véritablement démentie.
Peut-on être franc-maçon et chrétien ?
de Patrick Rodner (Dervy Editions – Novembre 2022 – 152 pages)
Nombre d’ouvrages sur la question, la plupart à charge contre la franc-maçonnerie, ont pris le problème de travers, en biaisant l’équilibre du rapport dans une inévitable asymétrie. Ceux émanant de fidèles de l’Église de Pierre, quand ce n’est pas d’ecclésiastiques, contre la maçonnerie, ou ceux écrits, souvent en réaction, par des maçons contre la cléricalisation de la foi et dont les convictions s’en sont trouvées meurtries. Chaque fois, il s’agissait d’écrire » contre « , plutôt que de concilier. Le présent travail n’a certes pas la prétention d’une telle réconciliation, mais il a la vertu de chercher à comprendre les dessous du litige et de définir un peu plus qu’un terrain d’entente.
Ne se limitant pas à extraire des rites maçonniques leur essence chrétienne, Patrick Rodner fait aussi le choix, dans cet ouvrage, de partir de la théologie chrétienne et de sa ritualisation pour ouvrir les perspectives d’un apaisement.
Patrick Rodner est professeur agrégé de philosophie à Limoges, où il enseigne aussi l’éthique médicale et l’anthropologie dans le supérieur. Disciple de Pierre Boutang, au début des années quatre-vingt, et longtemps investi dans la pensée phénoménologique et l’étude de la poésie, il négocie un tournant théologique qui le porte à s’intéresser à la pensée de Léon Chestov, dont il reste à ce jour un lecteur assidu. Franc-maçon depuis plus de vingt ans et chercheur dans le domaine du symbolisme ésotérique chrétien, il publie, en 2021, une variation phénoménologique sur l’expérience maçonnique, sous le titre : L’Esprit Rectifié – Méditations d’un philosophe chrétien (éditions La Pierre philosophale).
Bien que née dans un univers chrétien la FM a été, quasi depuis les débuts,et encore de nos jours,considérée comme une possible concurrente aux religions.Surtout celles qui détiennent la Vérité et encore davantage quand ces religions ont un pouvoir et des possessions tout ce qu’il y a de matériels.
Et c’est vrai.Les opposantes aux religions sont la liberté de penser et la liberté de conscience. Le reste est littérature.
Cela dit un croyant sincère et ceux qui recherchent une spiritualité peuvent parfaitement devenir et rester FM puisqu’elle n’a ni dogmes ni gourous ni textes sacrés.Elle les emprunte pour les études,les Rituels des cérémonies et par habitude historique.
Je sens que des protestations peuvent survenir!
Les valeurs qui insufflent les 3 religions du Livre sont des valeurs qui structurent l’humanisme Franc-Maçon. En parallèle, il y a eu, et il y a toujours, l’usage des dogmes, dans l’Histoire des sociétés humaines et des institutions, à des fins qui renoncent à ces valeurs. J’ai dit.:
J ai pratiqué différents rites pendant plus de 40 ans, en France a l’étranger et seul le régime Rectifié est conforme a la chrétienté, attention en France les plus grosses obédiances sont contre la chrétienté, et ont cherché à la détruire , avoué par M.Bauer à la télévision.