X

PEUT-ON ÊTRE CATHOLIQUE ET FRANC-MACON – ARTICLE DU PELERIN


Une note récente publiée par le dicastère pour la Doctrine de la foi rappelle que la foi catholique et la philosophie des loges maçonniques sont incompatibles. Un rappel qui est le fruit d’une question venue de loin.

Source : Site Le Pèlerin – Article « Peut-on être catholique et franc-maçon ? » de Dominique LANG

C’est un évêque philippin qui a interpelé l’instance romaine, comme tout évêque catholique peut le faire. Mgr Julio Cortes, évêque de Dumanguete constate depuis plusieurs années en effet, une augmentation constante du nombre de membres de la franc-maçonnerie aux Philippines. Un constat d’autant plus troublant que ce pays d’Asie est l’un des plus catholiques au monde. Mais une évolution qui traduit sans doute aussi des modifications sociales et économiques très profondes du pays. Le prélat philippin s’interroge ainsi sur la réponse à donner à ce phénomène aussi bien d’un point de vue doctrinal que pastoral.

La réponse romaine du dicastère pour la Doctrine de la foi, datée du 13 novembre dernier, a au moins le mérite de la clarté. Le cardinal Victor Fernandez, un proche du pape François, s’exprime en tant que préfet de ce dicastère: «L’appartenance active à la franc-maçonnerie par un fidèle est interdite en raison de l´incompatibilité entre la doctrine catholique et la franc-maçonnerie».

«L’appartenance active à la franc-maçonnerie par un fidèle est interdite en raison de l’incompatibilité entre la doctrine catholique et la franc-maçonnerie.» Cardinal Victor Fernandez – dicastère pour la Doctrine de la foi


La réponse qui s’adresse, de fait, à tous les évêques de ce pays, invite ainsi à rappeler cette incompatibilité aux fidèles catholiques. Un constat déjà ancien et régulièrement rappelé comme dans cette déclaration faite par cette même instance en 1983. Une déclaration qui déclinait les conséquences d’une adhésion volontaire aux principes maçonniques, aussi bien pour des laïcs que pour des clercs considérés

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE


A.S.: