Il s’agit d’une pétition qui circule sur le net depuis quelques semaines sur la mixité en loge du Grand Orient de France.
La pétition est adresse au Président du Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France stipulant que « La mixité est ainsi un choix exclusif de la Loge, et les autres Loges n’y sont pas assujetties puisque l’Obédience reste indifférente au sexe. »….
Pétition adressée au
Président du Conseil de l’Ordre du G\ O\ D\ F\
> Statutairement, le G\O\D\F\, association de Loges et non d’individus, n’est ni masculin, ni mixte, mais indifférent au sexe. En revanche, c’est une association à caractère initiatique, selon l’art. V de sa Constitution. L’initiation relevant exclusivement des Loges qui le composent, chacune est libre de définir, dans le cadre de la Constitution, un « profil initiatique » propre, conformément aux articles 24 et 25 du Règlement Général. Ce profil peut être masculin ou mixte, spiritualiste ou non, se rattacher au rite de son choix ou à tous autres éléments répondant à la volonté des membres de la Loge, pourvu qu’ils ne soient pas en contradiction avec les statuts du GODF. Ces éléments peuvent être précisés dans un Règlement Intérieur, explicitant le projet de la Loge et sa politique de recrutement.
La mixité est ainsi un choix exclusif de la Loge, et les autres Loges n’y sont pas assujetties puisque l’Obédience reste indifférente au sexe.
De même, la Constitution de la République, par la neutralité de son espace public, permet de réunir ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. En effet, la République, laïque et indifférente aux croyances, est neutre en matière spirituelle. En revanche, les citoyens sont libres de leurs choix de conscience, individuels et/ou collectifs : ceux-ci peuvent être religieux, ou non, du moment qu’ils respectent les lois de la République.
Ainsi, la neutralité d’une association vis-à-vis d’une option importante permet, sans contradictions, la diversité des choix de ceux qui la composent. De même, les statuts du G\O\D\F\, ne posant pas de condition de genre, garantissent aux Loges souveraines la liberté d’initier tout être humain « libre et de bonnes mœurs » de leur choix.
Les membres de la R\ L\ , de même que tous les Maçons du GODF, ont fait, le jour de leur Initiation, le serment de respecter la Constitution et le RG du GODF, ainsi que les lois de la République. En conséquence, et en leur nom, moi, , VM de la R\L\ ci-dessus, demande au Président du Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France, garant du Règlement Général en vigueur, donc garant de la Liberté et de la souveraineté des Loges, de veiller au respect de la diversité des parcours initiatiques choisis par les Loges, que ces parcours soient masculins ou mixtes, et d’inscrire officiellement à l’État J les Sœurs régulièrement initiées et reconnues pour leurs Sœurs par les FF\ de leurs Loges.