C’est en parcourant les anciens articles de Noé que j’ai découvert ce blog, qui malheureusement n’est plus actualisé depuis 2011. Il n’en demeure pas moins que les textes sont toujours aussi puissants !
Christophe Jannin Illustration – et ses Petites histoires Néo-Zélandaises : voilà un site et un blog merveilleux mêlant art – symbolisme – symbolisme maçonnique – humanisme et réflexions.
Christophe Jannin est un artiste formé initialement à l’Ecole des Beaux-Arts de Reims. Son parcours est celui d’un aventurier de l’Art qui l’a mené en Océanie, en Nouvelle-Zélande plus précisément…
C’est aussi le parcours d’un Frère, un franc-maçon, un humaniste …
Comme il le dit lui-même le symbolisme est désormais présent dans la majeure partie de ses oeuvres. En effet, on comprend vite son intêrêt pour la maçonnerie, ses symboles et l’interprétation de ces derniers. Et comme il le précise « l‘interprétation des symboles reste avant tout une aventure personnelle et on peut souvent y voir ce que l’on a envie d’y voir, pourtant certains semblent universels « .
– Parcourez donc sa biographie, sa galerie de dessins et son blog.
– Ce dernier est comme ses oeuvres ,fortement imprégné du symbolisme maçonnique et des idéaux maçonniques. On constate en effet la puissance du symbolisme chez cet artiste qu’il traduit poétiquement tant par le dessin que par l’écriture.
J’ai eu un coup de coeur pour son dernier article « Outils de fraternité » qui traite de l’homosexualité dans les loges maçonniques.
Le Blog de Christophe Jannin : Petites Histoires Néo-Zélandaises