X

PETITE LEÇON DE DÉMOCRATIE PAR JEAN GABIN DANS « LE PRÉSIDENT »

Un monumental Jean Gabin dans le film « Le président » qui expose à l’assemblée nationale sa vision de l’Europe , des conflit d’intérêts , des connivences , les banques et le pétrole tout y passe .

Biographie du film :

Le Président est un film français réalisé par Henri Verneuil, sorti en 1961. Dialogue : Michel Audiard , avec notamment Jean Gabin , Bernard Blier .

Synopsis :

Ancien président du Conseil, Émile Beaufort consacre l’essentiel de son temps à écrire ses mémoires qu’il dicte à sa secrétaire, Mlle Millerand.

À l’occasion d’une grave crise politique ministérielle, les journaux annoncent la probable nomination par le président de la République de Philippe Chalamont, président du Groupe des Indépendants Républicains à la Chambre des députés….

Or, une quinzaine d’années auparavant, cet homme politique, intelligent, fin et galant et, à l’époque, directeur du cabinet à la présidence du Conseil fut à l’origine d’un scandale financier qui a coûté près de 3 milliards de francs anciens à la France. Blessé de cette trahison, le président Beaufort le limogea de son poste et garda les aveux écrits de Chalamont.

Mais, coup de théâtre, Chalamont revient avec l’ambition de devenir le chef du gouvernement. Brandissant la menace de donner la lettre à la presse, Beaufort contraint Chalamont à réfléchir aux conséquences s’il acceptait la proposition du chef de l’Etat…


A.S.:

View Comments (1)

  • VIVE LE CINEMA
    A la mémoire de Georges Méliès

    J’entre dans l’obscurité
    Et je vois l’écran s’illuminer

    La couleur et le noir et blanc
    De tout cela je suis content

    Je souris, je ris et je pleure
    Que d’émotions pour mon cœur !

    De l’humain, qualités et défauts
    Sont là sur l’écran en bien gros

    De paysage en paysage
    Quel voyage !

    Les images bougent
    Et dans mon cœur tout bouge

    Les images animées
    Que le temps a sauvegardées

    Acteurs et actrices, vos leçons de vie
    Se regardent avec envie

    Ceux qui éclairent l’écran
    Sont des étoiles qui perdurent dans le temps

    FRATERNITE CINEPHILE