Face au vide de nos désirs factices que ne cesse de creuser la société mercantile dans laquelle nous vivons, et au vide énigmatique devant lequel vacillent nos certitudes, ce petit livre balise une voie : la pratique et l’accueil de quatre plénitudes : plénitude de l’attention, de la confiance, de l’offrande et de la conscience.
Petit traité des quatre plénitudes : Pleine attention, pleine confiance, pleine offrande et pleine conscience
de Alain Delaye ( Accarias – 20 novembre 2018)
Pour soutenir notre avancée dans cette voie, il propose quelques viatiques : des textes courts, à formuler intérieurement, ainsi que de brefs commentaires destinés à en éclairer le sens. Pleine attention, pleine confiance et pleine offrande sont trois attitudes clés conseillées dans plusieurs grandes voies spirituelles.
Ces trois plénitudes débouchent sur une quatrième qui est celle de la libération, moksha, disent les hindous ; de l’éveil, nirvana, disent les bouddhistes ; de la contemplation et de l’amour, agapé, disent les monothéistes. Nous quittons ici le registre de l’exercice et de la pratique pour celui de la vision et de la grâce. Plénitude de l’attention à la Présence, de la confiance en la Bonté, de l’offrande à l’Amour. A chacun de choisir, suivant sa culture et ses affinités, quels noms donner à cette présence, à cette bonté et à cet amour.
Ces noms finiront, au demeurant, par s’évanouir dans l’Etre indicible qu’ils visent, dans une Conscience qu’aucun langage ne peut exprimer, sinon par métaphores ou de façon négative. Ainsi en ont parlé le Bouddha, Lao Tseu, Shankara, Maître Eckhart, Jean de la Croix et des mystiques plus modernes.
Un chemin mène à cette expérience indicible : une voie vertueuse, vigilante et consentante, que nous vous proposons de suivre, avec pour soutien leurs paroles et leur compagnonnage.