PETIT RECUEIL DE SAGESSE À L’USAGE DES FRANCS-MAÇONS
Ce petit recueil de sagesse à l usage des francs-maçons, s adresse aux maçons et maçonnes de tous horizons et de toutes obédiences, ainsi qu à tous ceux et celles qui, animés par l amour et épris de fraternité, souhaiteront un jour, peut-être, se joindre au chantier.
Bâtisseur de l arche d alliance (dans l Exode), Bétsaléel, ou Bazalliell, nous est présenté, avant Hiram, comme la figure tutélaire de la Franc-Maçonnerie (Manuscrit Graham, 1726).
L outil l enseigne à l ignorant à s élever sur la voie de la sagesse ; de même que la lumière éclaire l ouvrier qui bénit ses outils et chérit son métier, de même celui qui cherche avec courage et persévérance.
Ami, ton maillet est comme une lampe dans la nuit ! Qu il frappe en toi comme frappe la foudre dans les ténèbres de ta nuit ! Qu il te rappelle à quel point sera brève notre présence à tous en ces lieux, et qu ainsi grâce à lui s allument des feux de joie propres à éclairer les êtres et donner sens à ta vie ! Ami, ton équerre est comme une lampe dans la nuit ! Qu elle soit le signe de la rectitude qui dirige les travaux, et de la réconciliation qui doit régner en ton temple !
Ainsi travaille toujours pour que soit à nouveau réuni ce qui auparavant était séparé, de sorte que tout ce qui va par deux ne soit plus qu un désormais, la droite et la gauche, le dedans et le dehors, le haut et le bas, le soleil et la lune.
Table des matières
L humilité
Force et Beauté
La bougie
La liberté
La pierre du chantier
La mort
La ruche
La truelle
Le cadavre
Le maître
L architecte
Le miroir
Le secret
Le silence
L engagement
Les outils
Les voyages
L étoile
Soleil et lune
La géométrie
La chaîne
La lumière
Invocation finale
Biographie de l’auteur
Thomas Grison est enseignant d’anglais dans le secondaire. Passionné d’iconographie symbolique et sacrée, il est l’auteur de plusieurs ouvrages publiés dans la collection Les Symboles Maçonniques (MdV éditeur) : Tarot et Franc-Maçonnerie (2017), Le Symbolisme de l’épée, et encore Iconographie du R.é.R. (2 tomes, 2018). Parallèlement, il mène des activités poétiques et collabore à différents projets avec des dessinateurs, des peintres, des graphistes, des photographes. Il a ainsi réalisé un ouvrage consacré à l’architecture des années 50 à Royan (avec le graphiste Philippe Reyt), Royan-Nayor, éloge des architectes de la reconstruction (éditions Le Croît Vif, 2017) et un autre consacré à la ville de Nantes et à ses poètes : Naoned-Odyssée, hommage à Nantes et à ses poètes (avec le photographe Bernard Vinceneux). Enfin, Thomas Grison a également publié un ouvrage sur l’aïkido : Aïkido, 43 Principes sur le chemin de la concordance des énergies (Dervy, 2018); cet ouvrage, préfacé par André Cognard et accompagné par les calligraphies de Yoko Watase, Valérie Blanchard et François Rabreau, est enrichi des commentaires de vingt-cinq pratiquants de tous âges et de tous niveaux.
Connaître et travailler le symboles est essentiel pour un monde plus fraternel.