X

PETIT LEXIQUE DE LA FRANC-MAÇONNERIE : LE VOCABULAIRE À MAITRISER – L’INDEPENDANT


Alors que le Grand Maître du Grand Orient de France Guillaume Trichard est attendu ce dimanche pour une conférence publique à Rivesaltes, un frère catalan, Serge Llorca a décrypté pour L’Indépendant le lexique de cet ordre initiatique désormais plus discret que secret.

Source : Article du journal L’Indépendant du 20 avril 2024 : « Petit lexique de la franc-maçonnerie : le vocabulaire à maîtriser pour tout comprendre« 

– GODF ou GO : Né en 1773, le Grand Orient de France est la plus ancienne et grande obédience maçonnique française. Basée rue Cadet à Paris, elle est toujours la plus représentée en France et en Europe, comptant aujourd’hui 1 450 loges, hors métropole, et 55 000 membres.

– La Grande Loge de France : Installée rue Puteaux à Paris elle s’est constituée en 1894-1895 et regroupe actuellement 36 000 frères. Ses loges sont exclusivement masculines et travaillent presque toutes au REAA, rite écossais ancien et accepté.

– La Grande Loge Nationale de France : Sise rue Christine-de-Pisan à Paris, elle a connu une crise qui a ramené ses effectifs à 26 000 frères dans l’Hexagone.

– Le Droit Humain : Forte de 17 000 sœurs et frères en France, l’obédience mixte et internationale travaille au REAA.

– La Grande Loge féminine de France : Exclusivement féminine, elle fédère 14 000 sœurs.

– Obédience : Groupement de loges maçonniques.

– Temple : C’est le nom symbolique donné au lieu où se réunissent les loges maçonniques pour pratiquer leurs rituels, dans le cadre de leurs réunions.

A.S.: