Petit Larousse illustré des légendes et des mythes
Cet ouvrage richement illustré vous invite à un voyage passionnant à travers les légendes et les mythes du monde entier.
Extrait
Introduction
De tout temps, les hommes se sont raconté des histoires autour du feu, transmission orale qui prévaut encore en de nombreux lieux. Puis l’invention de l’écriture a apporté une nouvelle dimension aux mythes, sous forme de poèmes, de récits romanesques et de pièces de théâtre. Une large part de la littérature mondiale est ainsi née de légendes longtemps colportées de bouche à oreille.
DES MYTHES PLURIELS
Ces origines orales expliquent la nature changeante et plurielle des mythes, marquée par l’adaptation et la variation. On peut rarement parler d’une version «correcte» ou «définitive» d’un récit. D’une communauté à l’autre, les noms des dieux changent, les intrigues s’infléchissent ; le passage à l’écrit donne lieu à autant de variantes qu’il existe d’auteurs.
Le présent ouvrage, qui ne saurait être exhaustif, ne livre de la plupart des mythes qu’une seule version. Il s’autorise ainsi à offrir un large tour d’horizon de la mythologie mondiale, sans se limiter à celle des cultures européennes.
CERTAINES CULTURES CONNAISSENT UN SI GRAND NOMBRE DE DIVINITÉS QUE LEURS MYTHES SE DÉCLINENT PRESQUE À L’INFINI.
L’UNIVERS ET LES HOMMES
Par-delà leur diversité, les mythologies du monde abordent souvent des thèmes proches. Presque toutes ont pour point de départ la même question : celle de l’origine de l’univers. La réponse réside fréquemment dans l’oeuvre d’un mystérieux créateur, né de sa propre volonté. De nombreux mythes placent cet être divin face à un oeuf cosmique, tel celui que casse Pangu, protagoniste d’une version chinoise de la création, pour former le ciel et la terre. Mais le créateur peut aussi faire émerger la terre des profondeurs d’un océan primordial, comme dans le mythe amérindien du plongeon originel. Le monde peut encore naître de l’union d’un dieu et d’une déesse. Lhomme est souvent créé bien plus tard, pétri dans l’argile ou sculpté dans le bois. Dans cette entreprise, les dieux peuvent essuyer plusieurs échecs avant de parvenir à leurs fins : c’est le cas au Mexique comme en Grèce. Parfois, les premiers humains sont de sexe masculin, puis la femme est créée pour leur permettre de se reproduire.
DIEUX ET HÉROS
Nombre de cultures croient en une multitude de dieux ou d’esprits. Que ce soit au Japon ou en Afrique, ces entités sont partout : dans chaque rocher, chaque rivière, chaque lac, chaque colline. Ils sont souvent vénérés de manière locale, par ceux qui partagent leur espace sacré.
View Comments (1)
Voyager à travers les légendes et les mythes,
C'est essayer de comprendre une partie de nos rites.
FRATERNITE