Nous connaissions (ou c’est à connaitre) le « Petit dictionnaire philosophique de la Franc-Maçonnerie » de Wladimir Onkielewitch
Insolences fraternelles ou un brin d’humour sont au rendez-vous dans ce petit dico, mais attention ces réflexions parfois teintées d’aigreurs et de sarcasmes peuvent parfois faire réfléchir…
Voilà que la nouvelle édition en illustré sort sous le titre de « Petit dictionnaire philosophique de la franc-maçonnerie illustré« … illustré donc par le SAT l’auteur des Fourmis maçonniques et de plusieurs ouvrages de caricatures.
Voir à ce sujet l’article de SAT paru sur son blog « L’Equerre et le Compas«
Voilà un aperçu de ce livre à l’humour décapant.
On peut rire de tout même de nous :
« Une satyre cinglante dans le pur style des dicos philosophiques. Une irrésistible pataphysique à lire à la plage ou aux commodités »
“Hospitalier… Officier de loge mandaté par ses frères pour expliquer à un membre nécessiteux d’argent, d’un emploi ou d’une chose quelconque, comment il doit faire pour s’en passer.”
Pierre brute… Représente le jeune maçon encore en devenir à qui l’on fera une tête au carré (pierre cubique).[…]
Salomon… Roi qui éblouît la reine de Saba avec ses trésors, sa table, ses centaines d’épouses et maîtresses, sa montre en or, sa Porsche,etc. Au début de son règne, il se fit remarquer par sa sagesse et son sens de la justice alors que,vers la fin, il errait de bar en bar et de maison close en dessous de pont avec son copain Hemingway.[…]
Sous le maillet… Formule qui permet à un franc-maçon de violer à voix basse le secret de ses obligations et serments à tout bout de champ. Ainsi, «sous le maillet», le contenu d’une réunion à huis-clos peut être connu de toute une obédience et parfois plus grâce à un lieu symbolique et sacré appelé “bar
Résumé :
Le Mot de l’éditeur : Petit dictionnaire philosophique de la franc-maçonnerie
Le Regrettable Frère Wladimir Onkielewitch est né à Dzlkraw (Polésie centrale) en 1938. Immigré, initié jeune en franc-maçonnerie, sa grande liberté d’esprit comme son considérable éthylisme mondain le font virer de la totalité des obédiences maçonniques françaises, après un début de carrière assez prometteur (apprenti, compagnon, puis grand-maître adjoint en moins d’un an). Réfugié en Ukraine, où il a fondé clandestinement une obédience unipersonnelle – dont il est à la fois Sublime Grand Maître ad vitam et profane en cours d’enquête –, il remâche ses rancœurs acides dans un style assez instable, reflet de ses excès liquides. Mais attention, ses réflexions insolentes, toutes d’aigreurs et de sarcasmes, peuvent parfois faire réfléchir. Une définition au hasard : “Couvreur. Officier de loge qui, contrairement au tuileur, ne prend la porte dans la gu… que si elle s’ouvre dans le bon sens, et à la condition expresse que le tuileur ne se soit pas endormi si l’on est en Angleterre, ou rentré chez lui ou pas venu si l’on est en France. […] Les francs-maçons modernes se rient souvent des vrais métiers opératifs alors que pourtant, un véritable couvreur, lui au moins, il sait poser des tuiles tandis que le couvreur franc-maçonnique n’est bien souvent que comptable, pédégé ou alcoolique.[…]“ Illustrations de SaT, l’auteur des Fourmis maçonniques et de plusieurs ouvrages de caricatures. Il tient plusieurs blogs à succès, touchant à la politique ou à la franc-maçonnerie.
Petit dictionnaire philosophique de la franc-maçonnerie illustré
Auteur : Wladimir Onkielewitch
Editeur : La HutteFormat 15 X 15
108 Pages