L’éditorial « Le Populaire » a publié un article sur le livre de Michel Laguionie intitulé « Petit dictionnaire maçonnique des rues du Limousin« .
Cet article se présente comme une rétrospective des ruelles limousines aux noms et à l’histoire évocateurs : la franc-maçonnerie, au travers des membres et de leurs actions ont marqués leur passage.
Une belle initatitve que cet ouvrage…qui devrait se propager à toutes nos régions …Résumé :
De Michel Laguionie. En sillonnant les trois départements du Limousin, le marcheur découvrira plus de 200 plaques de rues sur lesquelles s’inscrivent des noms de francs-maçons. Ils ont été honorés par les municipalités non pas pour leur appartenance à l’Ordre maçonnique, bien souvent ignorée, mais pour leur vie, leur action en faveur de la collectivité, et parfois pour leur combat, leur dévouement envers la patrie ou la République.
Certains sont des personnages historiques que rien ne rattache au Limousin. La plupart ont eu des liens étroits avec la capitale régionale ou les départements.
Auteur remarqué de Histoire des francs-maçons à Limoges et de La Franc-Maçonnerie en questions, Michel Laguionie signe ici un livre passionnant qui piquera la curiosité d’un grand nombre de lecteurs.
Le Puy Fraud Editeur
Extrait :
Quel est le rapport entre les rues Théodore-Bac, Daniel-Lamazière, Armand-Dutreix, François-Perrin, Pétiniaud-Beaupeyrat, l’école Léon-Berland et l’hôpital Chastaingt ? Tous sont à Limoges ? Oui, mais ce n’est pas leur seul point commun : toutes ces rues et bien d’autres, cette école et cet hôpital portent tous le nom d’un franc-maçon.
Consulter l’intégralité de l’article « Dans les rues, toute une histoire«