X

PERSONNE NE DEVIENT FRANC-MAÇON PAR HASARD


Franc-maçonnerie universelle – En cas de doute, n’abandonnez pas ! Personne ne devient franc-maçon par hasard…

La Franc-Maçonnerie universelle reste à travers les âges, intacte, inaltérable, intouchable dans ses contenus fondamentaux, ses principes et ses lois ; bien qu’il y ait de petites différences, de petits détails dans leurs rituels, qui n’empêchent cependant pas un franc-maçon d’être reconnu par un autre franc-maçon, dans n’importe quelle partie de notre planète Terre.

De nos jours, on encourage une compétitivité exacerbée et débridée, avec la diffusion et la promotion de cours, de conférences et d’incitations, destinés au perfectionnement personnel, alors qu’en général, on souligne toujours : il faut être le premier !

Quand le doute surgit, je ne sais pas !

Je ne suis pas content de ce qui se passe dans les séances auxquelles je participe dans mon atelier, car on lit et on parle d’humilité, de l’union fraternelle qui unit tout le monde, de perfectionnement personnel et pourtant, je vois, j’entends, des frères se promouvant, juger les autres, que de vanités !

C’est toujours bon de se souvenir de notre initiation.

La franc-maçonnerie nous a appris à faire nos premiers pas, nous avons connu la différence entre l’obscurité et la lumière, nous avons appris à travailler la pierre brute ; Nous avons trouvé nos nouveaux frères à l’intérieur du Temple qui nous ont soutenus, nous ont conduits en toute sécurité, avec une affection fraternelle, à travers des chemins difficiles et inconnus, pour enfin nous accueillir comme un nouveau frère, avec joie et enthousiasme !

Ainsi, dans le monde profane, le plus important est de battre vos concurrents, vos adversaires.

La franc-maçonnerie nous a montré depuis le début, et continuera toujours à nous enseigner, que nos adversaires, nos antagonistes, nos véritables ennemis, sont nos propres imperfections !

Je comprends que, même s’il existe des manifestations contraires à l’esprit, dans le cadre desquelles nous travaillons à notre propre amélioration personnelle, et donc, pour nous permettre de travailler à rendre l’humanité heureuse, rappelons-nous que nous devons être indulgent avec les erreurs des autres et rigoureux avec nous-mêmes, en examinant et en trouvant nos propres défauts et imperfections, en faisant tous les efforts possibles pour les corriger, afin que nous soyons vraiment de vrais francs-maçons, dignes de recevoir les somptueuses bénédictions par le Seigneur Absolu de tous les mondes et de toutes choses, le Grand Architecte de l’Univers !

Qui nous voit et nous connaît bien, connaît nos pensées, nos sentiments, nos cœurs, à travers Son Œil qui voit tout.

Lorsque nous y prêterons plus attention, en observant le riche symbolisme présent dans le Temps, si bien expliqué, enseigné, à travers les rituels pratiqués, même s’il est silencieux, ou non observé, et reste ainsi caché à ceux qui ne l’ont pas encore compris, nous voyez bien que nous ne sommes pas là par hasard !

Combien d’hommes et de femmes, physiquement handicapés, libres et sans douane, voudraient occuper le siège qui nous a été accordé ?

Nous devons nous libérer des préjugés qui excluent les personnes handicapées physiques, car il fut un temps où elles ne disposaient pas encore des ressources que la technologie moderne leur offre aujourd’hui.

Nous devons comprendre que les femmes n’ont pas obtenu l’égalité des droits et qu’aujourd’hui, les femmes occupent tous les postes et fonctions dont elles étaient sommairement exclues dans les temps anciens.

Rappelons que pratiquer et vivre les principes de l’Art Royal est quelque chose d’incomparable !

En cas de doute, cessons de regarder, de voir et de ressentir tout ce qui se passe au sein de la sphère maçonnique, et témoigne contre la Franc-Maçonnerie Universelle elle-même !

N’oublions jamais !
La plantation est gratuite !
La récolte est obligatoire !

Orleï Figueiredo Caldas

A.S.: