Comme pour la plupart de association maçonniques en France, suite au décret du 13 août 1940, décision avait été prise de la mise sous séquestre des biens de l’association « La Loge Maçonnique Les Amis Persévérants et l’Étoile de Vésone réunis » de Périgueux.
Jacky Tronel nous conte un pan d’histoire maçonnique, sombre certes, à travers un monument à l’architecture exceptionnelle (et l’intérieur du temple croyez moi est tout aussi exceptionnel)
Article : « Périgueux : le temple maçonnique de la rue Saint-Front, « outragé » sous Vichy » :
Extrait : Associés au complot judéo-bolchevique, les francs-maçons ont été farouchement combattus par le régime de Vichy.
Le 13 août 1940, à peine un mois après la formation du gouvernement Pétain, une première « loi maçonnicide » porte interdiction des sociétés secrètes imposant à toute personne intégrant l’administration de déclarer sa non appartenance à la franc-maçonnerie.
Toute déclaration mensongère est considérée comme un délit pouvant entraîner pour son auteur une mesure d’internement administratif en résidence surveillée ou une peine de prison allant d’un mois à deux ans, ainsi qu’une amende de deux cents à vingt mille francs.
Le décret du 19 août 1940 constate la nullité de la Grande Loge de France et du Grand Orient de France.
Jacky Tronel est attaché de recherche à la Fondation Maison des sciences de l’homme (Paris), responsable scientifique du programme de recherche sur le Cherche-Midi, Ccoordinateur de rédaction de la revue d’Histoire Arkheia, et membre du comité scientifique de la revue Histoire pénitentiaire.