Penser la franc-maçonnerie du 21e siecle. – l’ ordre maconnique est-il menacé?
de Alain de Keghel , Philippe Liénard , Michel Barat (Préface), Jean-Pierre Legay (Préface)
Editions Champs Elysées-Deauville (18 mars 2020)
La Franc-Maçonnerie telle que conçue au début du dix-huitième siècle, pour une part héritière du passé, des ancestrales sagesses, et pour une autre part, porteuse d’un projet, ayant pour socle la solidarité, la liberté de pensée, la vertu au sens large et noble, s’est à la fois métamorphosée et diversifiée, pour ne pas dire divisée.
Structurée sur un modèle non démocratique et élitiste, elle a évolué vers une sorte de méritocratie et a ouvert progressivement ses portes à des catégories plus larges.
On lui prête une puissance et un pouvoir. On la décrie, la vilipende, la porte au pinacle des écoles de sagesse
Biographie de l’auteur
Alain de Keghel est diplomate et Philippe Liénard juriste. L’un est passionné de politique et l’autre d’Histoire. Les deux ne sont pas étrangers à la diplomatie, le premier ayant été en poste pour la France aux USA, le second se rapprochant de l’ONU ; les deux ont une vision internationale ou supranationale de la Franc-Maçonnerie au-delà des structures locales, les deux ont gravi les Grades gérés par leurs Suprêmes Conseils respectifs, le premier ayant été Grand Commandeur au Grand Orient de France, le second, membre de la Grande Loge de Belgique, suit un parcours d’envergure autre ; les deux ont a leur actif nombre de conférences, d’ouvrages ou articles. Les deux sont optimistes et réalistes au sujet de l’Ordre maçonnique.