X

Pegasus – Société Maçonnique pour les Arts, la Culture et la Communication

Avec l’article « Jens Rusch, un artiste franc-maçon« ,  je m’interrogeais sur l’association maçonnique d’artistes Pegasus. Grâce, à Ingrid, une amie « facebookienne » je sais désormais ce qu’il en est de Pegasus – une Société Maçonnique pour les Arts, la Culture et  la Communication située en Allemagne, en Bavière.

Partant du constat qu’en 300 ans d’histoire de la Franc-Maçonnerie de nombreux frères ont été actifs dans le domaine de l’art tels que Goethe, Lessing, Mozart, Liszt et d’autres, de nos jours encore, beaucoup de frères le sont et leurs œuvres sont imprégnées de l’esprit de la Franc-Maçonnerie.

Par leurs actions publiques, ils témoignent des idéaux de la Franc-Maçonnerie en parlant le langage de leurs concitoyens.  » L’art cherche la vérité « , si ce que les philosophes disent est vrai, alors l’art est un moyen approprié à la Franc-Maçonnerie. Pegasus est à la recherche d’un esthétique Franc-Maçon. Pégase est un symbole et une émulation (en allemand ansporn, sporn étant l’éperon) : les 4 pieds pour rester ancrer dans la terre et les 2 ailes puissantes pour nous élever.

Pegasus – Société Maçonnique pour les Arts, la Culture et la Communication permet, élargit et approfondit les contacts entre frères intéressés par la culture et leur offre la possibilité de s’informer des dernières tendances et d’en être partie prenante, tout en resserrant les liens entre art et franc-maçonnerie.

Peut être membre tout frère appartenant à une loge régulière, toute loge ainsi que les sœurs travaillant au sein de la FGLD. Elle compte plus de 100 frères et 15 loges. Le siège de l’association se trouve à Bayreuth et Jens Oberheideen est le président.

Je n’ai pas trouvé de date de création mais une anthologie regroupant les œuvre de 42 frères a été publiée en 2002. (voir ici)

Un grand merci à Ingrid pour la traduction !


A.S.:

View Comments (3)