X

Paroles de Franc-Maçon : « nous sommes fiers d’avoir mis au monde la franc-maçonnerie féminine »

«Notre Grande Loge est uniquement ouverte aux hommes, mais nous sommes fiers d’avoir mis au monde la franc-maçonnerie féminine». Marc Henry, Grand Maître de la Grande Loge de France (GLDF)

Marc Henry, entouré des anciens grands maîtres Alain Pozarnik et Alain-Noël Dubart, était au château de Grézel le 22 janvier 2014 dans le cadre d’une conférence publique.

L’éditorial « La Dépêche » s’est fait l’écho de ce rendez-vous et a poser quelques questions au Grand Maître, notamment sur la place des femmes en Franc-Maçonnerie.

ExtraitPrésent hier dans le Lot, le grand maître de la Grande Loge de France a levé un coin du voile.

La franc-maçonnerie, qui défend les valeurs les plus nobles chez l’être humain, poursuit doucement mais sûrement son opération séduction auprès du grand public en cultivant toutefois quelques contradictions.

Les grands maîtres de la Grande Loge de France ayant présidé durant dix ans les journées de rassemblements maçonniques régionaux étaient réunis hier au château de Grézels. Ils ont abordé les thèmes fondamentaux de la franc-maçonnerie où la spiritualité et le symbolisme prédominent.

«Derrière chaque symbole, il y a un thème majeur : le devoir. Celui qui va au bout de son devoir incarne notre ligne de conduite», insiste Marc Henry, l’actuel grand maître de la Grande Loge de France, rendant ici hommage à Pierre Brossolette, l’ancien résistant rentré au Panthéon. «Un homme de devoir qui s’est battu pour sauvegarder les valeurs de la République. Nous devons en être fiers dans le contexte actuel où plusieurs formes d’extrémismes sortent du bois. Au cœur de cette actualité, c’est important de rappeler nos fondamentaux», estime Marc Henry.


A.S.: