X

PAROLE INEFFABLE : LE VRAI NOM DE DIEU


La première « marche » des hauts degrés du Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA) constitue un organisme appelé les Loges de Perfection qui accorde à ses pratiquants un total de 11 degrés, du 4e au 14e, dits Degrés Ineffables.

Eh bien, mais qu’est-ce qui est ineffable ? L’ineffable est quelque chose qui ne peut être exprimé ou expliqué avec des mots en raison de sa complexité naturelle ou de sa beauté époustouflante.

Il est donc juste que nous convenions que les degrés de la Franc-Maçonnerie, non seulement ceux de Perfection, mais aussi les degrés symboliques, sont ineffables, étant donné qu’ils sont d’une telle complexité et d’une telle beauté qu’il n’est pas possible d’expliquer leur signification à quelqu’un qui n’a pas participé à leurs cérémonies d’initiation. Même parmi ceux qui sont passés par là, il est difficile de trouver un accord, car ce sont des voyages symboliques et réflexifs que nous effectuons seuls et qui impliquent par conséquent des significations différentes et très particulières pour chaque étranger qui s’y aventure.

Le concept d’ineffable étant clair, l’existence de quelque chose de très célèbre connu sous le nom d’ineffable constitue une question fondamentale dans les études maçonniques, et même dans les études bibliques et historiques. C’est un seul mot : le nom de Dieu.

Les Hébreux désignaient Dieu par différents noms et adjectifs tels que :

  • Adonaï : Seigneur ;
  • Ehyeh-AsherEhyeh : Je suis ce que je suis ;
  • El Shaddaï : Le Tout-Puissant ;
  • Elohim : L’Autorité ;
  • Elyon : Le Très-Haut ;
  • Éloah : L’éminent ;
  • El Roi : Le Dieu qui voit et
  • El Olam : Dieu éternel, entre autres.

Pourtant, ils savaient tous écrire le vrai nom du Grand Architecte de l’Univers. C’était un tétragramme, c’est-à-dire une expression de quatre lettres ou signes graphiques destinés à représenter un mot, un acronyme, une abréviation ou un acronyme. Ce tétragramme était : יהוה, donc composé des lettres hébraïques He Vav He Yod . Cependant, comme l’hébreu se lit de droite à gauche, l’ordre correct des lettres est le suivant : Yod He Vav He . En portugais, ce tétragramme pourrait être traduit par : YHWH.

L’hébreu est une langue où seules les consonnes sont orthographiées, pour le lire, vous devez avoir appris la prononciation correcte de ce mot, en adaptant les voyelles entre les consonnes. Ainsi, tous les Hébreux savaient écrire YHWH, mais seuls les élus savaient prononcer ce mot, devenu par conséquent ineffable, en raison de sa complexité, de sa beauté et de son caractère caché.

Par de simples mathématiques, on se rend compte qu’en ajustant trois consonnes au sein du tétragramme « Y_H_W_H », il n’y aurait pas moins de 125 combinaisons différentes pour la prononciation de ce mot sacré.

La prononciation correcte n’était révélée qu’au Grand Prêtre et, lors d’une cérémonie spécifique dans le Temple, au roi d’Israël lors de son onction. Grand Prêtre était le nom donné à la position religieuse la plus élevée de l’ancien peuple d’Israël et plus tard, au moment de l’exil babylonien, il était également la plus haute autorité politique du pays, car dans cette position, il était également titulaire de la prononciation du mot et le transmettait au nouveau roi lors de son onction. Cependant, le premier à recevoir la parole ineffable fut Moïse, qui la reçut du Grand Architecte de l’Univers lui-même. Suivons le livre de l’Exode, Chapitre 3 – Vers. de 1 à 20 :

  1. Moïse faisait paître le troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madian. Un jour, il conduisit le troupeau de l’autre côté du désert et arriva à Horeb, la montagne de Dieu.
  2. Là, l’Ange du Seigneur lui apparut dans une flamme de feu sortant d’un buisson. Moïse vit que même si le buisson était en feu, il n’était pas consumé par le feu.
  3. « Comme c’est impressionnant! », Pensa-t-il. « Pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ? Je vais y regarder de plus près.
  4. Le Seigneur le vit s’approcher pour observer. Et puis, du milieu du buisson, Dieu l’appela : « Moïse, Moïse ! « Me voici », répondit-il.
  5. Alors Dieu dit : « Ne vous approchez pas. Enlevez vos sandales, car le lieu où vous êtes est une terre sainte.
  6. Il dit encore : « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. » Alors Moïse se couvrit le visage, parce qu’il avait peur de regarder Dieu.
  7. Le Seigneur dit : En effet, j’ai vu l’oppression de mon peuple en Égypte, j’ai entendu ses cris à cause de ses maîtres d’œuvre, et je sais combien il souffre.
  8. C’est pourquoi je suis descendu pour les délivrer de la main des Égyptiens et pour les amener d’ici dans un bon et vaste pays, où il y a beaucoup de lait et de miel : le pays des Cananéens, des Hittites, des Amoréens, des Périzzites, les Hivites et les Jébusiens.
  9. Car maintenant le cri des Israélites est parvenu jusqu’à moi, et j’ai vu comment les Égyptiens les oppriment.
  10. Allez donc, maintenant ; Je l’envoie vers Pharaon pour faire sortir mon peuple, les Israélites, d’Egypte.
  11. Mais Moïse répondit à Dieu : « Qui suis-je pour aller devant Pharaon et faire sortir les Israélites d’Égypte ? »
  12. Dieu a déclaré : « Je serai avec toi. C’est la preuve que c’est moi qui t’ai envoyé : quand tu feras sortir le peuple d’Egypte, tu adoreras Dieu sur cette montagne.
  13. Moïse demanda : « Lorsque je me présente devant les Israélites et que je leur dis : Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous, et qu’ils me demandent : « Quel est son nom ? » Que dois-je leur dire ?
  14. Dieu dit à Moïse : « Je suis ce que je suis ( Ehyeh-AsherEhyeh) . Voici ce que vous direz aux Israélites : Je Suis m’a envoyé vers vous.
  15. Dieu dit aussi à Moïse : Dis aux Israélites : L’Éternel ( Adonaï) , le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. Tel est mon nom pour toujours, un nom sous lequel on se souviendra de moi de génération en génération.
  16. Allez rassembler les autorités d’Israël et dites-leur : L’Éternel, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, m’est apparu et m’a dit : Je viendrai à votre secours ; car j’ai vu ce qui leur a été fait en Égypte.
  17. J’ai promis de les faire sortir de l’oppression de l’Égypte vers le pays des Cananéens, des Hittites, des Amoréens, des Perizzites, des Hivites et des Jébusiens, un pays où il y a beaucoup de lait et de miel.
  18. Les autorités israéliennes vous aideront. Alors tu iras avec eux chez le roi d’Egypte et tu lui diras : L’Éternel, le Dieu des Hébreux, est venu à notre rencontre. Faisons maintenant un voyage de trois jours dans le désert pour offrir des sacrifices au Seigneur notre Dieu.
  19. Je sais que le roi d’Égypte ne les laissera pas partir à moins qu’une main puissante ne l’y force.
  20. C’est pourquoi j’étendrai ma main et je frapperai les Égyptiens de tous les prodiges que je ferai parmi eux. Après cela, il les laissera sortir.

Ici, le Grand Architecte de l’Univers dit à Moïse que s’ils l’interrogent, dites que Ehyeh-AsherEhyeh , c’est-à-dire JE SUIS CE QUE JE SUIS, ou dites simplement que JE SUIS l’ai envoyé pour libérer les Hébreux de la captivité égyptienne. Il demande alors à être également appelé Adonaï , en portugais SEIGNEUR. Mais à aucun moment il ne dit à Moïse son vrai nom pour qu’il ne le révèle pas au peuple d’Israël, et cela s’explique plus tard après que Moïse soit allé en Egypte, ait parlé avec Pharaon et que les Hébreux aient été maltraités, toujours dans le Livre de l’Exode. , Chapitre 6 – Vers. 1 à 8, où le nom est révélé :

  1. Alors l’Éternel dit à Moïse : « Maintenant, tu verras ce que je ferai à Pharaon : par ma main puissante, il les laissera partir ; par ma main puissante, il les chassera de leur pays .
  2. Dieu dit à Moïse : Je suis le Seigneur.
  3. Je suis apparu à Abraham, Isaac et Jacob comme le Dieu tout-puissant ( El Shaddai) , mais par mon nom, YIHOWAH (JEHOVAH), je ne me suis pas révélé à eux.
  4. Alors j’ai établi mon alliance avec eux pour leur donner le pays de Canaan, le pays où ils vivaient comme étrangers.
  5. Et maintenant, j’entendis les lamentations des Israélites, que les Égyptiens tiennent en esclavage, et je me souvins de mon alliance.
  6. C’est pourquoi dites aux Israélites : Je suis l’Éternel. Je les libérerai du travail imposé par les Egyptiens. Je les libérerai de l’esclavage et je les délivrerai avec un bras fort et avec de puissants actes de jugement.
  7. Je ferai de toi mon peuple et je serai ton Dieu. Alors vous saurez que je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous délivre du travail imposé par les Égyptiens.
  8. Et je vous ferai entrer dans le pays que j’ai juré d’une main levée de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, je vous le donnerai en propriété. Je suis le Seigneur.

Voici la parole ineffable, le vrai nom de Dieu révélé à Moïse, mais avec une prononciation supposée, car personne ne peut dire si elle l’était effectivement, sauf ceux choisis pour le recevoir qui ne l’ont pas non plus révélé, et avec cela cette prononciation terminé. celui adopté étant : JÉHOVAH (YIHOWAH) , un nom si plein de complexité et dénotant la sagesse et la beauté suprêmes, qu’il ne peut être prononcé.

Guilherme Candido

A.S.: