Parler en tenue, comment réussir de Pierre Audureau (Dervy – mai 2015)
Inverser la peur de parler en public pour en faire un vrai plaisir, voici ce que cet ouvrage propose.
Pourquoi prendre la parole en loge ? Pour contribuer au travail de l ensemble et animer l égrégore de l Atelier c est-à-dire participer à la somme des volontés et des capacités.
Améliorer ses capacités de prendre la parole en loge nécessite de mettre à plat les freins qui la gênent ou la bloquent. Il faut surtout refuser la peur de se découvrir, adopter une attitude dynamique, celle de l acteur. Écouter, mémoriser les thèmes débattus puis structurer son intervention. Enfin, l auteur suggère d abandonner l habitude des questions qui relèvent d un statut d examinateur, ce qui éloigne de notre rôle fraternel.
Préférer les contributions qui symbolisent l apport de notre pierre à la construction de l édifice
Biographie de l’auteur
Pierre Audureau est normalien, agrégé de mathématiques et il a mené de front une carrière d enseignant et une activité d entreprise. Il est franc-maçon de Rite Écossais Ancien et Accepté, membre de la Loge Anglaise 204, qui a été créée, à Bordeaux, en 1732, aux premiers temps de la franc-maçonnerie française. L auteur a écrit des livres scientifiques et des essais consacrés à l initiation maçonnique.