Le projet « TRIANGLE » est un projet d’urbanisation et d’occupation du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris (15è) avec notamment la construction d’une tour triangle de 180 m – la troisième plus haute de Paris – sur le site du Parc des expositions. Une agence d’architecture suisse, Herzog et de Meuron, de renommée mondiale (elle a notamment réalisé le stade olympique de Pékin et la Tate Modern Gallery de Londres) a imaginé ce bâtiment.
Ce bâtiment d’environ180 mètres de haut prendra place le long de l’avenue Ernest Renan sur un terrain d’environ 7 500 m2. De forme triangulaire, il disposera de quelque 150 mètres de façade sur l’avenue. Son épaisseur d’environ 35 mètres à la base, se réduira progressivement à environ 16 mètres à son sommet.
Certains y voit déjà un symbole maçonnique en plein Paris…
Un article paru sur « MediaLibre » intitulé « Paris à l’heure maçonnique » explique : « Signé des architectes HerZOG et de Meuron, le projet privé de tour de bureaux « Triangle » qui sera édifiée, avec près de 200 mètres de hauteur, au parc des Expositions de la porte de Versailles, a été présenté jeudi à la presse par le maire de Paris et « initié » Bertrand Delanoë. Il se justifie : « pendant la crise économique grave, il faut oser là où on peut continuer à être entreprenants, avec beaucoup de sagesse, avec le sens des réalités, car il ne faut pas mettre en panne notre dynamique pour l’attractivité économique de Paris » et complimente son projet : « il s’agit d’un édifice exceptionnel, d’une beauté inouïe ». Les travaux devraient débuter en 2012-2013 et l’achevement en 2016-2017.«
Consulter le projet « TRIANGLE » sur le site de la Ville de Paris : ICI
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xbyg8n_une-pyramide-a-paris-en-2012-exclu_news#rel-page-1[/dailymotion]
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x8s8ed_projet-triangle_news#from=embed[/dailymotion]