X

OÙ SE TROUVE LA PLUS ANCIENNE LOGE MAÇONNIQUE DU MONDE ?


En ce qui concerne l’histoire de la franc-maçonnerie, de nombreux frères sont intrigués d’apprendre quelle est la plus ancienne des loges maçonniques. Les frères au sein de la fraternité séculaire se réunissent dans des loges depuis le début de la franc-maçonnerie. Et bien que chaque loge ait son propre caractère unique, elles rassemblent les maçons autour d’un objectif commun.

Cet article vise à découvrir la vérité sur la plus ancienne loge maçonnique du monde, car il y a souvent des controverses quant à l’établissement qui devrait recevoir le titre. Lisez la suite pour savoir laquelle des loges maçonniques du monde est officiellement la plus ancienne.

La plus ancienne loge maçonnique se trouve en Ecosse.

Étant donné que la franc-maçonnerie, comme beaucoup d’entre nous la connaissent, est originaire d’Angleterre, il n’est pas vraiment surprenant que la plus ancienne loge maçonnique se trouve au Royaume-Uni. Cependant, le record le plus ancien d’une réunion maçonnique a eu lieu en Ecosse, bien avant la date de 1717 donnée comme l’inauguration de la franc-maçonnerie avec la United Grand Lodge of England .

Mais c’est aussi là que commence la polémique. Certaines sources nous disent que la Loge de Mère Kilwinning , sous les auspices de la Grande Loge d’Ecosse est la plus ancienne loge maçonnique du monde, certains attribuant ses origines au 12ème siècle.

La Loge de Mère Kilwinning

Une excellente source pour notre examen des origines de la loge de Kilwinning peut être trouvée dans  l’Encyclopédie révisée de la franc-maçonnerie de Mackey,  dans laquelle il déclare :

« Comme la ville de York prétend être le berceau de la franc-maçonnerie en Angleterre, l’obscur petit village de Kilwinning a droit au même honneur en ce qui concerne l’origine de l’Ordre dans le royaume frère d’Ecosse. » 

La Kilwinning Mother Lodge est en fait numéro zéro sur la liste maçonnique, étant donné son statut aux yeux de beaucoup de gens comme la plus ancienne loge maçonnique existante. Cependant, en 1736, lorsque la Grande Loge d’Écosse a été organisée, Kilwinning Lodge n’a pas été en mesure de vérifier son existence en tant que plus ancienne loge d’Écosse, car bon nombre de ses archives originales avaient été perdues.

Aujourd’hui, les archives écrites les plus anciennes d’une loge maçonnique encore existante proviennent de la loge d’Édimbourg, chapelle St Mary’s n ° 1. Les archives de la loge maçonnique de la chapelle St Mary remontent à 1599, ce qui en fait la plus ancienne loge maçonnique éprouvée en le monde.

Quelle preuve avons-nous que la chapelle Sainte-Marie est la plus ancienne loge maçonnique existante ?

La loge d’Édimbourg (chapelle de Marie)

La preuve que la chapelle Sainte-Marie est la plus ancienne loge maçonnique du monde se trouve dans les statuts de Schaw.

William Schaw était le maître des travaux de Sa Majesté et directeur général de l’artisanat maçonnique, et dans ses statuts, il déclara que ces ordonnances émises par lui pour la réglementation des loges considéraient la loge d’Édimbourg comme étant pour toujours, la première et loge principale en Ecosse.

Les statuts Schaw de la chapelle Sainte-Marie remontent au 31 juillet 1599 et sont maintenant conservés dans le premier livre des minutes de la loge d’Édimbourg. C’est à partir de ces minutes que les historiens affirment que la loge de la chapelle Sainte-Marie est la plus ancienne jamais enregistrée.

Schaw a décidé que les réunions informelles entre les maçons opératifs nécessitaient une structure formelle qui couvrait les détails du fonctionnement des apprentissages et de la manière dont les maçons pouvaient vivre de manière charitable et harmonieuse les uns avec les autres.

Lorsqu’il a envoyé ces statuts à chaque loge existante, l’une de ses règles signifiait que chaque loge devait engager les services d’un greffier, ce qui signifie que des procès-verbaux pouvaient être rédigés et conservés. C’est pourquoi depuis le début du XVIIe siècle, nous avons des archives de réunions ayant lieu dans des loges maçonniques à travers l’Écosse.

Cela signifie-t-il que la franc-maçonnerie date d’avant 1717 ?

La reponse courte est oui. Bien que la Grande Loge Unie d’Angleterre donne 1717 comme année de fondation de la franc-maçonnerie, demandez à n’importe quel historien maçonnique et il vous dira que la franc-maçonnerie a ses racines en Écosse dans les siècles précédant cette date.

En savoir plus : La franc-maçonnerie a-t-elle vraiment commencé en 1717 ? .

Dès le Moyen Âge, des associations formées de tailleurs de pierre artisanaux existaient dans les communautés d’Angleterre et d’Écosse. À la fin du XVIe siècle, des preuves de ces associations peuvent être trouvées, avec la preuve que des réunions ont eu lieu à travers l’Écosse, d’Édimbourg à Perth.

Ces associations informelles se réunissaient probablement depuis des siècles, mais c’est au tournant du XVIIe siècle qu’elles ont développé une structure institutionnelle et établi des règles de base et des procédures, comme cela a été documenté dans les Statuts Schaw déjà introduits.

Bien qu’il existe des preuves de procès-verbaux de la loge d’Aitchison’s Haven dans l’East Lothian de janvier 1599, cette loge a fermé en 1852, et ce sont les minutes de six mois plus tard, tirées d’une réunion à la chapelle St Mary à Édimbourg, que les historiens désignent comme preuve. de l’existence de la plus ancienne loge maçonnique du monde.

Que s’est-il passé lors de ces premières réunions de loge ?

Une réunion de loge maçonnique de l’époque de Mozart, autrefois considérée comme le portrait de la propre loge de Mozart.[1] Peinture à l’huile (1789), Wienmuseum Vienne.

Comme pour toutes les premières guildes de tailleurs de pierre opérationnels, les réunions de ces premières loges étaient généralement informelles. Ils étaient un moyen pour les maçons de discuter de leur métier et de développer des relations avec d’autres maîtres du métier.

En Grande-Bretagne au Moyen Âge, il y avait une ruée vers la construction d’églises plus grandes et plus complexes dans tout le pays. Souvent, les tailleurs de pierre étaient postés loin de chez eux, souvent pendant des mois ou des années, jusqu’à ce que le projet soit terminé.

Face à une telle situation, les tailleurs de pierre ont créé des associations auxquelles leurs collègues maçons pouvaient se joindre, afin qu’ils puissent apprendre à connaître d’autres personnes et découvrir les subtilités du métier de l’autre.

Ce n’était vraiment pas trop différent de la façon dont les gens se connaissent de nos jours. Si nous déménageons pour le travail ou pour toute autre raison d’ailleurs, nous recherchons des groupes communautaires d’individus partageant les mêmes idées afin que nous puissions essayer de développer de nouvelles relations. Les associations de tailleurs de pierre du Moyen Âge étaient essentiellement un moyen pour les hommes de réseauter et d’apprendre à se connaître.

Vers 1600 en Écosse, la loge d’Édimbourg a commencé à admettre des francs-maçons non opérationnels pour rejoindre leurs loges. En juin de la même année, le Laird d’Auchinleck a été nommé membre spéculatif, ce qui est le premier enregistrement authentique connu d’une personne extérieure à l’engin rejoignant une loge. À bien des égards, l’admission du Laird à la loge maçonnique a créé un précédent pour le développement de la franc-maçonnerie telle que nous la connaissons aujourd’hui, et c’est à partir de cet événement que la franc-maçonnerie moderne a commencé à prendre forme et à admettre de nouveaux membres.

Pourquoi alors, les gens considèrent-ils que la fondation de la franc-maçonnerie remonte à 1717 ?

C’est une bonne question, et qui est souvent débattue. De nombreux historiens s’accordent à dire que ce sont les statuts de Schaw qui ont aidé les loges à développer une structure rigide et ont permis aux réunions de se répandre dans tout le pays et en Angleterre.

Au début du XVIIIe siècle, pour une raison quelconque, l’influence maçonnique de l’Écosse a été éclipsée et la Grande Loge d’Angleterre a été créée en 1717. Au cours des siècles qui ont suivi, les origines écossaises de la franc-maçonnerie ont été largement oubliées et même ignorées par de nombreux membres du métier. .

Cependant, si l’on veut visiter la chapelle Sainte-Marie et le musée associé, ils apprendront la véritable histoire des racines de la franc-maçonnerie.

Qu’est-ce que tout cela nous apprend sur les origines de l’artisanat tel que nous le connaissons aujourd’hui ?

Comme nous le savons tous, l’histoire de la franc-maçonnerie est entourée d’intrigues et de mystique, les frères attribuant de nombreuses histoires à la formation du métier. Nous pensons que de nombreuses sources historiques contribuent au développement de la franc-maçonnerie, et l’existence des loges écossaises avant 1717 renforce l’argument selon lequel la maçonnerie a évolué à partir des associations médiévales de commerçants.

Alors que de nombreuses allégories et enseignements maçonniques proviennent de l’histoire du temple du roi Salomon , les réunions dans les loges et une grande partie des insignes maçonniques proviennent des réunions de tailleurs de pierre médiévaux, et l’existence des premières loges écossaises en est une indication supplémentaire. fort héritage maçonnique.

Conclusion : la plus ancienne loge maçonnique du monde

Malgré l’existence de plusieurs théories contrastées, il est largement admis par les historiens maçonniques que la franc-maçonnerie, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est en fait née avant la date de 1717 donnée par la Grande Loge Unie d’Angleterre.

Il est plus exact de dire que la franc-maçonnerie a ses origines en Écosse, et les archives des statuts de Schaw indiquent que la plus ancienne loge maçonnique existante est la loge d’Édimbourg, la chapelle St Mary n ° 1.

C’est dans cette loge que les maçons non opérationnels ont été autorisés pour la première fois à devenir maçons, et nous pouvons donc conclure que cette période de temps devrait être à juste titre marquée comme la naissance de la fraternité de la franc-maçonnerie telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Source : freemasonscommunity.life


A.S.: