« La Nouvelle République » publie un article consacré à Oswald Wirth, éminemment connu pour ses ouvrages sur la Franc-Maçonnerie et son travail considérable sur la symbolique du Tarot.
Cet article paraît dans la rubrique du patrimoine régionale de la Vienne. En effet, Oswald Wirth répose dans la commune de Mouterre sur Blourde (86) depuis le 19 mars 1943. L’ocassion donc pour l’éditorial de revenir sur le destin de cet homme qui marqua à jamais l’ésotérisme et la franc-Maçonnerie.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=86&num=1431298
Il fut le secrétaire de Stanislas de Guaïta, un grand occultiste du XIXe siècle.
Oswald Wirth, célèbre pour son tarot, repose à Mouterre-sur-Blourde.
Oswald Wirth s’est éteint le 19 mars 1943, à Mouterre-sur-Blourde, au sud de Montmorillon. Cette figure mondiale de l’ésotérisme, de l’occultisme et de la franc-maçonnerie, auteur, entre autres, d’un célèbre jeu de tarot symbolique, repose depuis cinquante-six ans dans le cimetière de cette petite commune poitevine.
C’est là, à Mouterre-sur-Blourde, que l’homme, harcelé par les nazis et les membres de la milice française, trouva refuge, en juin 1940, auprès d’une famille amie.
Ce harcèlement se poursuivra quelques années plus tard, en terre poitevine. Persécuté à plusieurs reprises pour son appartenance au Grand Orient de France (il fut initié en 1884 à Châlons-sur-Marne) par les hommes de Vichy, Oswald Wirth s’éteindra dans la Vienne, à 82 ans, loin de sa terre natale, la Suisse alémanique.
Il laissera derrière lui une œuvre colossale, toujours recherchée par les amateurs d’ésotérisme et de symbolisme.
La suite ici