L’article qui retrace l’histoire de la franc-maçonnerie et son influence à Orléans, fait notamment référence à la loge « Etienne Dolet » qui en 1907, a protesté contre la forme religieuse donnée aux fêtes de Jeanne d’Arc, « fille du peuple brûlée avec la complicité de l’Église ».
On dénombrerait aujourd’hui moins de 1000 francs-maçons orléanais !
Extrait :Avec ses mystères, ses rituels et ses grades ésotériques, la franc-maçonnerie fascine. Réseau de pouvoir ou club de réflexion philosophique, une certitude : le monde maçonnique est bien vivant à Orléans.
Selon la rumeur, ils sont partout ! Orléans serait ainsi une ville aux – certes discrètes – mais réelles, influences maçonniques. « Quand on dit que la franc-maçonnerie est partout, il faut davantage se demander qui vient vers la franc-maçonnerie : des gens qui s’interrogent sur la société… et qui, bien souvent, sont aussi impliqués dans le domaine public », répond un frère du Grand Orient, première obédience de France et la plus ancienne à Orléans.
Il relativise ainsi l’influence que l’on prête à la maçonnerie : « Il y a deux appréciations. Ceux qui sont contents de dire « regardez les francs-maçons, regardez ce qu’ils ont fait, la loi sur la séparation de l’église de l’État, la contraception et l’avortementæ » Moi je dis le contraire : c’est tout à la gloire de la franc-maçonnerie d’avoir attiré vers elle des gens, qui de toute façon, auraient fait ce qu’ils ont fait. »
Lire la suite de l’article « L’influence franc-maçonne est ancienne. Dès le XVIIIe, des loges se formaient dans la cité johannique »