Les deux principaux critères à l’origine du mot ‘franc-maçon’, expliqués par Amando Hurtado, membre de la Grande Loge Nationale Portugaise
Amando Hurtado , membre de la Grande Loge nationale portugaise et du Conseil suprême du Portugal explique qu’il existe au moins deux critères concernant l’origine de l’appellation « franc-maçon » (maçon franc ou franchisé) :
- Le premier soutient que le mot est né lié à le travail de la « pierre de taille » (libre ou calcaire, facile à ciseler), par opposition au « gros-maçon » qui effectuait des travaux plus élémentaires avec de la pierre dure.
- Le deuxième critère considère que la « franchise » visée par l’expression « franc-maçon » bénéficiait à des artisans qui n’étaient pas strictement soumis aux règlements municipaux ou royaux obligatoires pour les praticiens de l’artisanat au Moyen Âge, basés sur des données historiques cohérentes.
De plus, il est important de mentionner que le terme « maçon » a été introduit dans la péninsule ibérique au XVIIIe siècle pour désigner spécifiquement les membres de l’Ordre de la franc-maçonnerie.
Pour cette raison, en portugais et en espagnol, l’utilisation du préfixe « franc » (franco, libre) pour désigner les frères Mason est redondante, contrairement à ce qui se produit en anglais et en français, où les mots « mason » et « maçon » désigner les maçons.
Les initiés comme bâtisseurs symboliques, c’est-à-dire les Maçons appartenant à l’Ordre maçonnique moderne, ne sont appelés franc-maçon ou franc-maçon que dans ces langues.
Source : My Fraternity