Alain Desgris tente de percer le mystère de l’Ordre du temple en recherchant l’origine spirituelle dans les traditions ésotériques orientales. Le dossier expose en quoi la Franc- Maçonnerie est la continuité des Templiers.
ORDRE DES TEMPLIERS ET LA CHEVALERIE MAÇONNIQUE TEMPLIÈRE
de Alain Desgris (Guy Trédaniel éditeur)
L’auteur tente de percer son mystère en recherchant l’origine de ses essences spirituelles dans les traditions ésotériques orientales. Ce livre, structuré en huit parties distinctes Complète utilement par des traductions certains éléments l’histoire de l’Ordre.
Il expose avec une objectivité certaine les différents mystiques qui ont présidé à l’expression religieuse de l’Ordre et marqué certaines de ses cérémonies… Montre, avec une minutie extrême, la construction historique qui a conduit à l’expression des filiations néo-templières par le Duc de Cossé-Brissac et celle revendiquée par la chevalerie templière du Régime Maçonnique Rectifié Ecossais.
Enfin, en guise de conclusion, l’auteur met en évidence, et sans aucune complaisance, quelques paradoxes des filiations de ce et tente de faire comprendre les raisons qui conduisent certains de ces courants à se revendiquer de l’Ordre du Temple.