Au commencement était le Chaos.
Il n’y avait pas de lumière et aussi l’obscurité n’existait pas.
C’était le Néant, le Vide total. Dedans, le Grand Géomètre !
Un mouvement séculaire a commencé à organiser le Chaos en vagues d’énergie.
Dans le Chaos, dans le Néant, le Grand Géomètre s’est manifesté. Et il ressentit le besoin de se projeter dans l’espace infini, de déployer ses ailes et de limiter en elles l’Univers alors vide.
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La Terre, cependant, était sans forme et vide; les ténèbres couvraient la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.
Dieu a dit : « Que la lumière soit ! Et la Lumière a été faite » . (Genèse, 1:1-3).
Il répand Sa Lumière sur le monde et commence Son œuvre : concevoir et construire le Temple de Sa Création.
Organisant le non-manifesté, qui est le Chaos par essence, Il crée les premières particules qui donneront naissance à des atomes dispersés et déconnectés. Des atomes qui formeront des molécules, des substances, de la matière. Molécules qui formeront des cellules, des tissus, des organes, des organismes. Volonté et verbe, qui formeront des âmes, qui incarneront des esprits dans des corps.
Le Grand Créateur a placé l’Ordre à partir du Chaos.
- la théorie du chaos
- Cause et effet vs théorie du chaos
- L’ordre sort du chaos (ordo ab chao)
- Ordo Ab Chao en franc-maçonnerie
la théorie du chaos
C’est l’une des Lois les plus importantes de l’Univers, présente dans l’essence de presque tout ce qui nous entoure.
L’idée centrale de la théorie du chaos est qu’un petit changement au début de tout événement peut avoir des conséquences énormes et absolument inconnues à l’avenir. Par conséquent, de tels événements seraient pratiquement imprévisibles – chaotiques, donc.
Le mot « Chaos » est d’origine grecque et signifie confusion, désordre, perturbation.
Dans la théologie grecque, cependant, le Chaos était tout ce qui existait avant l’émergence de l’univers : le Vide ou le Néant.
Dans la théologie de l’Ancien Testament, « La terre était sans forme et vide, et les ténèbres couvraient l’abîme. »
C’est du désordre que naît l’ordre.
Edward Lorenz est considéré comme le père de la théorie du chaos, qui s’est inspiré des prévisions météorologiques, faites de manière inexacte par les météorologues, simulé sur son ordinateur, le Royal Mcbee de ( Publié dans freemason.pt) environ 800 kilos, quelles seraient les prévisions météorologiques pour le l’état où il vivait, l’état du Massachusetts, compte tenu des conditions initiales prévues par son programme, température, vitesse du vent, humidité et pression.
Lorenz a réussi à montrer qu’avec ces variables, il était possible de faire des prévisions météorologiques, et a prouvé que de petites causes peuvent provoquer de grands effets, indépendamment de l’espace et du temps.
La théorie de « l’effet papillon », et l’analyse populaire : le battement d’ailes d’un papillon en Amazonie peut produire une tornade au Texas, a été l’exemple pris par le scientifique.
Beaucoup d’entre vous se souviennent peut-être du film The Butterfly Effect, sorti en 2004, qui a suscité des discussions dans le monde entier. Dans l’intrigue, réalisée par Eric Bress et J. Mackye Gruber, le jeune Evan Treborn (joué par Ashton Kutcher) découvre qu’il a le potentiel d’apporter de petits changements aux histoires de son passé dans le but de changer le présent et, par conséquent, de promouvoir de vrais révolutions dans votre avenir.
Le chaos est l’établissement d’un modèle organisé pour le désordre apparent.
C’est exactement ce que ces études cherchent à montrer : un ordre dans des phénomènes qui n’ont aucun ordre du tout, qui sont des catastrophes. Ils veulent instituer une règle pour un événement totalement non réglementé et imprévisible qui peut dévaster plusieurs vies sans préavis (ces événements sont considérés comme des phénomènes chaotiques).
La théorie du chaos peut être appliquée à la vie humaine. Un simple événement peut changer plusieurs facteurs dans nos vies (la fameuse goutte d’eau).
La théorie du chaos, qui dans sa conception analysait les conditions météorologiques, a commencé à être appliquée dans plusieurs domaines, tels que le développement de la bourse ou l’analyse des polices d’assurance, entre autres.
Dans les nouvelles quotidiennes, les situations dans lesquelles un petit facteur provoque des transformations majeures sont toujours considérées, comme l’exemple d’un léger retard que quelqu’un a eu en quittant la maison et qui a conduit à manquer le bus et à être en retard pour prendre l’avion, et l’avion écrasé. Un deuxième retard était la différence entre la vie et la mort. D’où la question sans réponse : y a-t-il un destin ? Ou existe-t-il et change-t-il au fur et à mesure que nous faisons des choix ?
Toujours dans les sciences du comportement, « l’effet papillon » conduit à réfléchir sur l’imprévisibilité de la vie, puisque les attitudes conscientes et inconscientes peuvent conduire à des résultats catastrophiques.
Au fur et à mesure que les études évoluent, de nouvelles applications émergent pour cette théorie lancinante.
L’évolution de la société et l’émergence croissante de nouvelles connaissances font que les théories reçoivent des contributions des domaines les plus divers du savoir, et pas seulement des sciences sociales. Nous devons être ouverts aux nouvelles observations et trouver comment utiliser ces informations à notre avantage.
En raison de la grande rapidité avec laquelle les transformations se sont produites, la gestion devient une tâche de plus en plus difficile, car les ressources de plus en plus rares ou rationalisées, la concurrence féroce et les réalités diverses, doivent être vues de manière globale et interdépendante, ce qui ( Publié dans freemason.pt) signifie que le choix d’une stratégie affecte considérablement le résultat et les personnes impliquées. C’est le principe de cause à effet en action continue.
Cause et effet vs théorie du chaos
La Loi de Cause à Effet accompagne et régule les êtres dans leur évolution dans les expériences vécues dans les mondes de la forme, se déroulant sur des millénaires, ajustant et réajustant l’expansion de la conscience humaine.
On oublie qu’un aujourd’hui harmonieux et organisé fera demain le bonheur.
Le Dalaï Lama nous dit dans sa sagesse, mélange d’expérience de vie et de don divin :
« Il n’y a que deux jours de l’année contre lesquels rien ne peut être fait. L’un d’eux s’appelle hier et l’autre demain. Alors aujourd’hui est le bon jour pour aimer, rêver, oser, produire et surtout croire… Hier est irrécupérable, il n’y a rien à y penser et demain, rien ne sera sans aujourd’hui. C’est dans l’ici et maintenant que nous devons cultiver des pensées et des actions bonnes et précises, car ce n’est qu’alors qu’un demain tant attendu pourra voir le jour ».
La loi de cause à effet, parfois appelée loi des semailles et des récoltes, est connue comme la loi principale, car toutes les autres en émanent.
Toutes les lois, comme la vie, ont un principe de cause à effet. Il n’y a pas d’exceptions.
Si vous êtes un agriculteur et que vous plantez du maïs, vous récolterez du maïs.
Si vous plantez des tomates, vous récolterez des tomates, pas des haricots ou du soja.
La cause est la plantation, l’effet est la récolte…
Si vous semez des pensées négatives dans votre esprit, c’est ce que vous obtiendrez ou récolterez dans la vie : des résultats négatifs.
Cependant, si vous semez des pensées positives, vous récolterez des résultats positifs.
En d’autres termes, si vous faites ou dites quelque chose, c’est la cause, vous devez donc attendre les
conséquences, ou l’effet.
L’ordre sort du chaos (ordo ab chao)
Cette métaphore trouve également des parallèles dans les concepts scientifiques modernes qui traitent de la formation de l’univers physique. Si, d’une part, la relativité provoquée par la vitesse à laquelle les particules se dispersent dans le vide cosmique nous montre un univers chaotique et indifférent, semblable à ce qu’on disait exister dans les premiers instants de sa création, la gravité existant dans les corps formé par la condensation de l’énergie lumineuse, qui se transforme en masse, force ces particules à se rassembler et à former des systèmes.
La physique moderne enseigne que l’équilibre universel est causé par l’opposition de l’énergie positive dépensée par l’univers dans son expansion et de l’énergie négative générée par les champs gravitationnels qui entretiennent les systèmes planétaires. C’est-à-dire un choc entre la relativité et la gravité, dans l’organisation des systèmes ces forces sont représentées par la synergie (qui génère et unit) et l’entropie (qui consomme et disperse).
C’est aussi le processus qui génère la connaissance. L’énergie se concentre dans des endroits spécifiques de l’organisme (les neurones du cerveau) et génère l’activité psychique.
Grâce à cette activité, nous apprenons à connaître le monde dans lequel nous vivons.
Et ainsi le monde s’organise, la logique naît et ce qui était désordre et ignorance devient science. L’ordre émerge du chaos. ORDO AB CHAO.
Par conséquent, nous pouvons conclure que l’évolution est l’ordre du chaos. Ce n’est qu’alors que l’Ordre traverserait le Chaos.
Dans la topologie de la connaissance humaine, il est enfin reconnu qu’il existe une forme d’énergie forçant la matière universelle à se disperser et à combler en principe le vide cosmique, et une autre qui favorise son organisation, par regroupement.
De manière analogue, nous pourrions dire que ce même processus se produit dans la formation des deux substrats qui soutiennent le phénomène de la vie, c’est-à-dire l’esprit et le corps. Alors que l’organisme se forme en dispersion, par le phénomène de clivage, qui est la multiplication cellulaire à partir d’un zygote, l’esprit se développe par la céphalisation, qui est le processus qui permet la collecte et le traitement des informations vitales dans des corps infiniment petits, les neurones.
Ordo Ab Chao en franc-maçonnerie
De cette théorisation nous voyons la performance d’une Intelligence Suprême, qui est comparable à celle d’un architecte dans l’élaboration d’un grand édifice cosmique. D’où l’idée d’un Grand Architecte dirigeant les travaux de construction de l’édifice universel.
Dans la franc-maçonnerie, la tradition selon laquelle le cosmos est construit à partir de la dialectique des contraires se reflète dans le conflit entre le vice et la vertu. Pour cette raison, le franc-maçon est mis au défi de réfléchir à ce qu’est la vertu.
C’est pourquoi dans le rituel d’Initiation, on demande à l’initié ce qu’il entend par l’un et l’autre, en précisant que la vertu est une disposition de l’âme qui nous incite à pratiquer le bien et le vice est l’habitude malheureuse qui nous entraîne vers le mal. . Cette interprétation montre clairement que la pratique ( Publié dans freemason.pt) de la franc-maçonnerie est comprise comme une discipline de comportement, dans laquelle l’individu est formé pour réglementer ses coutumes, réalisant ainsi un équilibre parfait entre les forces qui motivent sa conduite en tant qu’être humain personne, membre de la société.
C’est pourquoi la franc-maçonnerie est comparée à un voyage à la recherche de la lumière ; un voyage qui commence dans l’initiation et ne finit jamais dans la vie, car ce n’est que dans le passage de cette existence à une autre que cette lumière se révèle dans toute sa splendeur, sous la forme de l’esprit qui s’affranchit de la matière et se condense en pure énergie lumineuse.
La dialectique des contraires, dans la pratique maçonnique, n’est cependant pas seulement invoquée dans sa conformation moraliste. Il révèle également le caractère mystique de l’Art Réel, dans ce qu’il a de symbolique et d’archétypal. Dans la topographie de l’inconscient humain, le mal et le bien ont toujours été liés aux couleurs, aux températures, aux sons, aux directions, etc.
Ainsi, des traditions se sont développées qui informent que le bien se trouve dans la lumière, dans le silence, dans le froid ou la chaleur extrême, à l’est, et le mal dans l’obscurité, dans le bruit, par temps tempéré, à l’ouest, etc. Ce sont des métaphores neurolinguistiques qui expriment bien le contenu archétypal de l’esprit humain.
Ce n’est pour aucune autre raison que les Temples Maçonniques ont leur plan orienté d’Ouest en Est (là où le Soleil se lève) et la marche ascendante du Frère à l’intérieur du Temple suit toujours l’orientation de l’Ouest (yin, sombre, féminin) vers l’Est (yang , lumineux, masculin); et aussi de gauche à droite, car c’est le sens de rotation de la Terre.
Architecte de l’Univers, qui a les Maîtres Arcanes dans les armées célestes, dans les figures de ses anges, et dans les hommes ses Maçons Universels. Ces métaphores sont constamment invoquées dans la pratique maçonnique et sont basées sur divers archétypes que l’esprit collectif de l’humanité, à ses divers stades de développement, a créés.
ORDO AB CHAO (Ordre dans le Chaos) est une devise maçonnique par excellence. Présente dans tous les rites maçonniques, elle est, à elle seule, explicative des finalités de la franc-maçonnerie, en tant que philosophie d’organisation et de construction d’un édifice social universel. En tant que devise, il est unique au Rite Écossais Ancien et Accepté.
Au sens symbolique-philosophique, il entend amener le maçon à mettre de l’ordre dans sa vie, à s’améliorer dans tous les sens : intellectuellement, moralement, civilement, culturellement et émotionnellement – afin de surmonter le chaos que le monde offre aux non préparés. et que l’esprit humain présente par son essence même.
École maçonnique Maître António Augusto Alves de Almeida