Orbs, l’autre Planète, est une revue Arts et Sciences d’aujourd’hui. Découvrez la revue qui éclaire le monde qui vient, à la croisée des arts, des sciences et de la beauté
Lancé en 1961, ce bimestriel anticonformiste a fait, pendant dix ans, office d’un « remue-méninges » dont le slogan était : « Rien de ce qui est étrange ne nous est étranger »… Les décennies sont passées. Et soudain ORBS, L’AUTRE PLANÈTE surgit sur les rayons de plus de 300 librairies avec la parution, en octobre 2013, du numéro 1 : Un fil d’or (le numéro 0 est sorti en février 2013).
Animée par le souffle et la vision de Charles-Maxence LAYET, journaliste et auteur scientifique, la revue ORBS a donc été portée par l’énergie de la génération suivante, celle des quarante ans, initiée aux lois sacrées du Vivant, aux arcanes de la physique quantique, aux médecines de l’information, et aux sagesses des Peuples Premiers.
Ce beau livre-magazine, dans la lignée des « mooks » actuels, fait renaître l’esprit de la mythique revue Planète. Orbs, l’autre Planète, explore les nouvelles manières d’être, de faire et de penser, à la croisée des traditions ancestrales et des expériences actuelles. Recherches d’avant garde, thérapies atypiques, traditions modernes, chefs d’œuvre de tous les âges, littératures nouvelles, récits de toujours, histoire invisible, mystères du monde, conscience élargie, changements de paradigmes, technologies extraordinaires, racines du futur…
Orbs fait la part belle au merveilleux scientifique, à l’art sublime et au rationnel magique. Offrant au monde inquiet et turbulent, une pause, une réflexion. Des horizons balayés par d’autres souffles. A l’instar de Planète, la première revue de bibliothèque créée par Pauwels, Bergier et Richaudeau, Orbs déplie l’éventail de l’œuvre humaine, transcendant les clivages et les préjugés, avec discernement et respect, dans une démarche de vision globale et de reliance intégrale.
Orbs, l’autre Planète, est un livre-passage, le medium des temps non ordinaires et des espaces émergents. Ouvrage d’anthologie, beau-livre voyageur, précurseur et visionnaire, volontairement hors du temps, des dogmes et des normes, ce livre-objet relaye de l’information sensible, consacrée au meilleur du monde des arts, des sciences et des cultures présentes, d’ici et d’ailleurs. Pour rallumer les étoiles. Pour dire les choses telles qu’elles sont.
Orbs 0 – Le commencement
Recherches d’avant garde : les réflexions sur les ondes et la médecine du Professeur et Prix Nobel Luc Montagnier, ou la mise en évidence d’une nouvelle propriété de l’ADN : l’émission d’ondes électromagnétiques.
Arts, culture et littérature : « Demain le paradis », le dernier livre prospectif de René Barjavel ; la naissance du monde selon les Kogis ; grand reportage en Inde de Martine Le Coz, au pays des peintures sacrées des femmes du Mithila,.
Changements de paradigme : La collaboration radicale dans les entreprises par Anne-Sophie Novel et Stéphane Riot ; Quelques réflexions sur le nucléaire, par Georges Lochak, président de la Fondation Louis de Broglie.
Et encore : « La Mère de Nefs », une nouvelle de Aliette de Bodard ; Métapsychique et surréalisme, par Bertrand Méheust ; l’Art sacré de la guérison, par l’artiste poète, médium et plasticienne Anana Terramorsi ; la nouvelle compréhension des cycles solaires ; les implants magnétiques ; le code secret de Jésus…
Orbs 1 – Un fil d’or
Recherches d’avant-garde : « Réactions nucléaires et transmutations biologiques » ou comment des expériences récentes confirment la capacité de certaines bactéries à transmuter les particules radioactives. De quoi remettre en cause l’ensemble de la physique nucléaire classique.
Conscience augmentée : Le journaliste Erik Pigani raconte le phénomène des NDE et passe en revue 35 ans d’histoire, personnelle et collective ; la Terre vue de l’espace, une saga narrée par le romancier ingénieur Jean-Pierre Goux, l’auteur du Siècle Bleu.
Changements de paradigme : La nouvelle donne économique avec les voies du « social business » et de l’économie fondée sur l’altruisme selon Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix, les principes de l’économie écologique et la biodiversité monétaire.
Arts, culture et philosophie : Oeuvres et paroles de l’artiste et plasticien algérien Rachid Koraïchi ; la magie des tapisseries de l’Atelier de la Martinerie ; des extraits du roman fantastique l’Envolée belle de Mylène Mouton ; l’allégorie de la Caverne de Platon ; l’art poétique des alchimistes de Patrick Burensteinas ; la géométrie cachée des fleurs…
Orbs 2 – De la transformation
Orbs 3 – Entre Ciel et Terre
Parmi les grands récits de cette édition : le paradoxe de Fermi n’existe pas, un long format sur l’hypothèse de la vie ailleurs, conté par l’astrophysicien, auteur et musicien Morvan Salez ; une rencontre avec la pensée du britannique Brian Josephson, prix Nobel de Physique, et ses propositions reliant la matière et l’esprit ; le lien méconnu et métaphysique de deux grandes figures du 19e s., Tesla et Vivekânanda, sous la plume inspirée de la romancière Martine Le Coz ; et l’enlumineur, l’âme et le geste, le récit de l’initiation de Jean-Luc Leguay, un maître enlumineur contemporain…
L’être humain, toujours, avec la Charte du Mandé, une déclaration universelle des droits de l’homme, proclamée en 1222 en Afrique ; un discours vibrant sur l’homme et son environnement de José Mujica, l’ex-guerillero élu Président de l’Uruguay entre 2010 et 2015 ; des lettres inédites de Satprem, le poète et écrivain français, passeur de Mère et de l’indien Sri Aurobindo, inspirateurs de Auroville et du Yoga intégral.
Les non-humains prennent aussi place : dans la justice des êtres possibles, les anthropologues Diego Landivar et Émilie Ramillien nous relatent l’émergence d’un nouvel ordre juridique où la nature devient un véritable « sujet de droit » ; le journaliste et ingénieur informatique Cyril Fiévet pose, lui, la question de l’autonomie des « robots-tueurs », et les termes de ce débat éthique divisant les états-majors.
Également, l’art lumière, un portfolio consacré aux peintures « directes » de Viviane-José Restieau ; la patte de l’homme, splendide panorama sur la sculpture animalière ; les paroles du Très-Haut, la réception des runes sur Terre…
Enfin, une chronique orbsienne exceptionnelle, consacrée à 2001, l’Odyssée de l’espace, célèbre film du réalisateur Stanley Kubrick et oeuvre majeure du 7ème art, dont Paul-Georges Sansonetti, expert es-symboles et traditions, nous révèle plusieurs facettes mythiques.
Orbs 4 – Les Racines du Futur
À la une, un hommage : Jacques Mousseau raconte les années Planète, grand document au temps de Bergier et Pauwels, de la main de l’ancien rédacteur en chef de la revue Planète, à l’origine également du magazine Psychologies et de l’émission culte Temps X, qui nous a ouvert ses archives et confié des photos jamais vu de cette époque empreinte de réalisme fantastique…
À découvrir également, l’histoire politique du Qi Gong sous la Chine Communiste; une rencontre richement illustrée entre Magie et Kabbale sous la tradition juive ; la fascinante découverte de la conscience des bonobos, ces grands singes capables de converser par écrans tactiles interposés ; la science des tables tournantes, à travers les écrits de Agénor de Gasparin, pionnier oublié de la parapsychologie.
D’autres voyages dans la temps, dans la pensée par exemple du neurophysiologiste et prix Nobel John Eccles rencontré par Erik Pigani ; ou en Amérique Centrale, avec Jacques Gossart de la revue d’études archéologiques Kadath, sur la piste de la possible origine chinoise de l’ancienne culture Olmèque.
L’écologie politique bien sur, avec la question primordiale de la libre évolution des forêts et leur influence subtile sur notre psyché, posée par l’écrivain, poète et photographe Bernard Boisson. Ou encore la déclaration d’indépendance du cyberspace écrite en 1996 par un farouche défenseur de la liberté numérique, ce texte utopique prend de nos jours un nouvel éclairage.
Notre cahier art, consacré aux sculptures de pierre et de verre de Vladimir Zbynovsky, considéré comme l’uns des plus grands sculpteur de verre de notre temps ; la plume alerte et fantasque de Ludovic Hary lancée sur la piste de cette fleur silicienne, plage de sable mystérieusement évanouie ; et enfin le mythe de la canopée, récit amazonien traduit et adapté par l’artiste, anthropologue et métisseuse de contes Catitu Tayassu…
Orbs 5 – Le Monde d’Après
À la une, un grand dossier sur la transmission de pensée : Télépathie : l’art, les artistes, la science. Images mentales, dictée automatique de la pensée, musique encéphalographique… Cette approche artistique de la télépathie au XXe siècle, trop rarement évoquée, contient des informations historiques et scientifiques inédites à ce jour.…
Autres primeurs : notre entretien avec les concepteurs de Un autre monde (((dans notre monde))), grand état des lieux critique et prospectif du réalisme fantastique à notre époque, imaginé par l’équipe des projets culturels de agnès b. ; les cités fantastiques dessinées par l’artiste uruguayen Alexandro Garcia ; l’univers intérieur et la démarche de la Princesse Constance de Polignac toute entière tournée vers le « ça-crée » ; une lumineuse anthologie littéraire et visuelle sur l’alchimie secrète du vitrail signée Patrick Burensteinas.
Le monde d’après, c’est aussi la biographie par Erik Pigani du neurophysiologiste Benjamin Libet, premier prix Nobel virtuel de psychologie pour ses travaux sur l’intention et le libre arbitre ; les cycles des crises économiques mis en évidence par l’oracle financier Martin Armstrong à l’aide du chiffre Pi ; ou bien, encore, le temps de la conscience et la physique de demain décrits par le physicien Philippe Guillemant.
Le rêve visionnaire de Jules Verne de l’énergie thermique des océans finalement en train de se concrétiser ; les souvenirs de l’homme qui savait la langue des serpents, Grand Prix de l’Imaginaire 2014 de l’écrivain estonien Andrus Kivirähk ; les fresques urbaines cosmiques de l’artiste chinois Fansack, composent les autres visages de l’imaginaire de ce nouveau numéro.