X

« On n’est pas une secte » : LA LOGE MACONNIQUE DE FOUGÈRES

Article paru sur le site d’information ACTU, région bretagne dans le cadre d’une Conférence organisé par le Loge « Humanité Pierre Harmonie » le vendredi 26 novembre à 20h à la salle polyvalente de la Maison de quartier Maison Rouge.

Entrée libre. Contrôle du pass sanitaire et masque obligatoire. Contact : contact@hph-fougeres.com, www.hph-fougeres.com

« On n’est pas une secte » : les francs-maçons organisent une conférence à Vitré – Par Benjamin Chenevière

La loge maçonnique de Fougères, installée à Luitré, organise une conférence à Vitré, vendredi 26 novembre, pour « démystifier » l’image des francs-maçons.

Patrick Erard et Joël Montel, président et fondateur de la loge des francs-maçons de Fougères ©Le Journal de Vitré

Par Benjamin ChenevièrePublié le 22 Nov 21 à 17:51 Le Journal de VitréMon actuSuivre

Cela fait plus de dix ans que les francs-maçons ne s’étaient plus montrés officiellement à VitréVendredi 26 novembre 2021, la loge « Humanité Pierre Harmonie », basée à Luitré, proposera une conférence publique ouverte à tous dans le but de « présenter et démystifier la franc-maçonnerie » et « pas forcément pour recruter », indique son président, Patrick Erard.

« On n’est pas une secte », prévient d’emblée Joël Montel, fondateur de la loge fougeraise. En France, la franc-maçonnerie rassemble environ 170 000 personnes, réparties en loges. Elle se définit comme une institution « philosophique, philanthropique et progressive ».

Par exemple, la loge de Fougères se réunit deux fois par mois en moyenne pour débattre de sujets de société, de thèmes philosophiques, culturels ou symboliques.

Localement, qui sont ses membres ?

La loge de Fougères, créée en octobre 2007 et affiliée au Grand Orient de France, est donc la plus proche de Vitré. Mais il en existe aussi cinq à Rennes. « Un petit quart de nos effectifs provient du Pays de Vitré », affirme Patrick Erard, médecin.PUBLICITÉ

Actuellement, elle regroupe une trentaine de personnes, dont une majorité d’hommes. « Cela va de 30 à plus de 80 ans. Ouvriers, commerçants, artisans, médecins… On a un peu de tout », énumère le président, appelé « vénérable maître » au sein de la loge. « Ce qui fait notre richesse, c’est notre diversité. »

À lire aussi

Qui peut y entrer ?

Sur le papier, les portes des temples maçonniques sont ouvertes à tous, ou presque. « On demande le casier judiciaire. On doit être la seule association à le faire », informe Joël Montel. Autre critère : ne pas être extrémiste sur le plan politique.

Une secte, c’est facile d’y entrer, mais difficile d’en sortir. Chez les francs-maçons, c’est tout le contraire.Joël Montel

Quant à la religion, elle n’est pas un frein aux dires des responsables. « Il n’y a pas forcément une majorité d’athées contrairement aux idées reçues. Et on voit de toutes les religions. »Enfin, pas besoin d’être coopté, l’entrée peut se faire « de différentes manières ».

À lire aussi

Qui est Xavier Le Bris, conférencier ?

Franc-maçon depuis 35 ans, il a été président de sa propre loge et a participé à la création de trois autres loges. Il s’est aussi engagé dans les instances nationales du Grand Orient de France.

À Vitré, Xavier Le Bris présentera les origines de la franc-maçonnerie, son fonctionnement et les différences qui existent entre le Grand Orient et les autres obédiences, puis répondra aux questions des participants.

A.S.:

View Comments (1)