X

« ON DEPLORE UN RENFORCEMENT DE LA POLICE DES CULTES » – GRAND MAITRE DU GODF

Le site du journal La Montagne a publié le 02 mai 2021 un entretien avec Georges Sérignac, Grand Maître du Grand Orient de France (GODF)

Article : Le nouveau Grand maître du Grand Orient de France émet des réserves sur la loi contre le séparatisme – d’Olivier Bohin – @LaMontagne

EXTRAIT /

La laïcité, fondement même de la République et ferment de la franc-maçonnerie, est le pivot de la loi contre toute forme de séparatisme. A propos du projet de loi, Georges Sérignac ne souhaite pas se lancer dans des conclusions hâtives, « attendant de voir ce qui en sortira à la fin », mais « je ne crois pas que cette loi renforce la laïcité. On constate que, depuis plusieurs années, les projets législatifs vont rarement dans le sens d’un renforcement de la laïcité. C’est souvent un long détricotage, même avec les meilleures intentions. Mais je ne fais pas de procès d’intention ».

Le Grand maître cite néanmoins des éléments qui « ne vont pas dans le respect de la loi de 1905 avec l’autorisation donnée aux cultes d’une gestion lucrative des immeubles, ce qui était jusqu’à présent interdit. Ils pourront jouer des bâtiments avec des dispositions préférentielles », ce qui, à ses yeux, « constitue une subvention déguisée ». Et de déplorer « un renforcement de la police des cultes, ce qui est une ingérence de l’État dans l’église. On ne veut pas que l’Église ait une influence sur l’État, on ne veut pas non plus que l’État ait une influence sur l’église. »

Philipe Hubsch, son prédécesseur à la tête du Grand Orient, réaffirmait régulièrement que la laïcité était menacée ». Georges Sérignac ne le dément pas : « On le constate dans certains territoires comme l’Alsace Moselle mais aussi Mayotte ou la Guyane à travers le Concordat, qui est la non séparation de l’église et de l’État. Cela signifie que les cultes sont subventionnés par l’État, ainsi que les prêtres,… »

LIRE L’INTEGRALITE DE Le nouveau Grand maître du Grand Orient de France émet des réserves sur la loi contre le séparatisme

A.S.: