En cette fin d’année, l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal (OITAR) nous offre deux « cadeaux » : la refonte de son portail web et la parution d’un ouvrage historique à l’occasion des 40 ans de l’obédience le 25 janvier 2014.
Le site internet est d’apparence sobre mais la navigation est agréable et fluide :
– les rubriques « Nous rejoindre » et « Nous Connaître » nous renseigne sur les spécifiés de l’obédience avec une réflexion sur le nom « OITAR » et son explication : « Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal », sur le rite pratiqué (avec le Rite Opératif Salomon), la distinction entre territoires et loges maçonniques, etc…
Vous en saurez plus également avec les implantations territoriales de l’obédience.
La rubrique « Actualités » est à jour et c’est ainsi que nous apprenons que l‘Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal fêtera ses 40 ans, le 25 janvier 2014. Et qu’à l’occasion de cet événement, un ouvrage de 260 pages environ, intitulé « OITAR 1974-2014 Renaissance d’une Franc-maçonnerie initiatique et traditionnelle » va paraître aux Editions Detrad afin d’exprime les différentes sensibilités des Sœurs et des Frères qui ont œuvré à l’élaboration de l’OITAR et de son rite, le Rite Opératif de Salomon.
Renaissance d’une Franc-maçonnerie initiatique et traditionnelle Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal
Au travers de nombreux témoignages, l’OITAR propose ici de retracer 40 ans d’histoire de cet ordre si particulier, et encore trop souvent méconnu, qu’est l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal.
Les auteurs témoignent de la force, de l’intensité, du courage de ces Hommes de fondation, de ces Hommes d’action qui ont oeuvré durant plusieurs décennies pour que vive le Rite Opératif de Salomon.
Comment est né l’OITAR ? Qui sont les fondateurs ? Comment écrit-on un rite ? Comment se sont constitués les degrés ? Quelle est la structuration de l’Ordre ? Quelles sont ses spécificités ? Qui l’a dirigé ? Les conflits sont-ils inévitables ? Quels chemins parcourus pour être reconnus ? ou encore,
Comment faire croître l’ordre ? Et tant d’autres questions trouveront dans ce recueil de récits, par nature subjectifs, des éléments de réponses.
Comme le rappelle si bien le rituel de galerie si spécifique à l’OITAR : « nul ne peut prétendre posséder la vérité parfaite ».
L’ouvrage est actuellement en souscription : vous rendre ICI