X

OITAR, Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal

O.I.T.A.R. pour Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal est apparu dans le paysage maçonnique en 1974 et s’est doté d’un très beau portail Internet nous permettant d’en savoir un peu plus sur cette « obédience ». Cet ordre est » une fraternité de Maçons libres dans des loges souveraines. La fraternité initiatique et traditionnelle tissée entre les Ouvriers et entre les Loges est le fondement de cet Ordre. Il est uni dans la pratique du RITE OPERATIF DE SALOMON.  Son organisation est fondée sur un système cohérent, en neuf degrés, réunissant les  membres par collèges successifs où ils oeuvrent, à chaque niveau, en parfaite égalité. » En effet, il ne s’agit pas d’une Grande Loge mais plutôt d’une Fédération de loges Indépendantes et Souveraines.

Aujourd’hui, l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal fait partie intégrante du paysage maçonnique international. Il défend une approche traditionnelle et Initiatique de la Franc-maçonnerie issue des « vieux devoirs » et des « anciennes charges ». Ses travaux sont essentiellement symboliques et visent au développement moral et spirituel d’hommes et de femmes « libres, de mœurs strictes et de bon renom » comme il est dit dans les Constitutions d’Anderson.

Le site comprend de nombreuses rubriques forts intéressantes : valeurs, méthode maçonnique, chemin de vie, actualités, documents, glossaires, liens, etc…

Parmi elles, l’une m’a plus. Il s’agit de la rubriques « dossiers et documents » avec un entretien avec Jacques Fontaine auteur de nombreux ouvrages maçonniques. Ce dernier nous l’apprenons est membre du Grand Orient de France et de l’O.I.T.A.R. et nous livre sa vision de la Franc-Maçonnerie actuelle.

Site de l’O.I.T.A.R.

Pour en savoir plus, consulter :

– l’article sur Wikipédia ICI

– le site du Territoire du Sextant de l’O.I.T.A.R.

A.S.: