X

OITAR : Installation du Grand Maître Général, Didier Ozil

Le samedi 26 octobre 2013 à 15 heures, la Loge « les Fondateurs n°1« , mère-Loge de l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal (OITAR), installera son nouveau  » Grand Maître Général » (Grand Maître Général) dans les locaux de la Grande Loge De France  à Paris.

C’est  Didier Ozil qui sera installé à cet fonction de Grand Maître Général.

Cette cérémonie se fera au premier degré, en présence de toutes les Obédiences amies.

Le Grand Maître Général reçoit une délégation de la part du SCU (Suprême Conseil Universel) pour administrer les trois premiers degrés du Rite. Il délivre les chartes et Patentes pour la création de nouveaux Triangles ou nouvelles Loges et représente l’Ordre auprès des différentes familles maçonniques amies. L’un des chantiers qui s’ouvre au nouveau GMG sera les 40 ans de l’OITAR, qui occuperont l’année 2014.


L’ORDRE INITIATIQUE ET TRADITIONNEL DE L’ART ROYAL est né de la volonté de neuf maçons de faire vivre un Rite : le Rite Opératif de Salomon. Ce Rite est l’expression d’une recomposition des éléments de la Tradition, recherche conduite sur plus de 15 ans de travail et de réflexion. Au sein du Grand Orient de France, la Loge LES HOMMES fut allumée en 1971 pour expérimenter ce Rite.

Il est vite apparu aux membres fondateurs de cette loge qu’il deviendrait très difficile de poursuivre l’expérience sans risquer de se mettre en contravention avec les Règlements Généraux du Grand Orient de France; par fidélité et loyauté aux engagements contractés vis-à-vis de leur Obédience, 9 membres de la loge LES HOMMES ont pensé qu’il était souhaitable de poursuivre l’expérience hors du cadre obédientiel existant d’autant plus qu’il était apparu très rapidement que le Rite devait s’adresser à la Femme autant qu’à l’Homme.

Ainsi, le 20 janvier 1974, la loge les FONDATEURS, allumait ses feux et recevait la Patente Constitutive Régulière de sa Loge-Mère, LES HOMMES, en parfaite régularité et en conformité avec les plus Anciens Usages.

En même temps, la Loge LES FONDATEURS décidait la constitution de l’ORDRE INITIATIQUE ET TRADITIONNEL DE L’ART ROYAL, qui se définit comme une Fraternité de Maçons Libres et de Loges Souveraines. La loge LES FONDATEURS devenait la Mère-Loge Générale Régulatrice et de Promulgation de l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal -OITAR- avec le N°1.

 Site officiel de l’OITAR


A.S.: