Jacques Fontaine poursuit sa contribution sur la transmission avec son 3° et dernier billet « Nulle part ailleurs » sur la transmission dans notre nouvelle rubrique Les illustrissimes blogueurs : « Les empêcheurs de maçonner en rond », .
Lire aussi :
- Lire la partie 1 de « Nulle part ailleurs » par l’illustrissime blogueur Jacques Fontaine
- Lire la partie 2 de « Nulle part ailleurs » par l’illustrissime blogueur Jacques Fontaine
NULLE PART AILLEURS 3
Lors de ma dernière tenue, dont le thème portrait sur l’Art du Trait, le Frère Second Surveillant me confia une pratique originale dont il usait dans son autre Loge, Vitruve qui travaille au rite Standard d’Ecosse. Je lui fis bien préciser que c’était une innovation, due à cette seule Loge. A priori, on ne la trouvait point ailleurs. Il me le confirma autant que ses visites le lui laissait entrevoir.
La chose me paraît tellement originale et pertinente que j’ai pensé en faire le sujet de ce billet. Voici en quoi cela consiste : à un moment clef de la tenue, à la fin des travaux, les Frères (cette loge est monosexuée) se regroupent auprès de l’autel, sous le plateau du Vénérable, au pied des marches de l’orient. Là, en demi-cercle, ils se tiennent les uns les autres par les épaules, les bras entourant les cous. Ce qu’ils appellent du mot anglais « maul » qui vient du vocabulaire du rugby : ce mouvement de rassemblement physique pour faire la mêlée. Ce n’est pas tout !
La musique se diffuse et elle peut être, cadencée, sans excès, comme pour être bercé et se sentir incité à se balancer de droite à gauche. Les Frères ainsi embrassés, attendent une, deux minutes, voire trois sans parler aucunement, jusqu’à ce que le phénomène se produise.
Quel phénomène :peu à peu sans que les volontés soient à l’œuvre, les corps tanguent en même temps et à l’unisson. Encore un instant pour bien savourer ce moment d’exception et les bras quittent les épaules, les Frères revigorés prêts à partir, emplis de fraternité ressentie et spontanée.
Cette usage, fort innovant, est passionnant à plus d’un titre. D’abord tu sais que la fraternité est , en partie, un devoir et que, parfois, la volonté à fort à faire pour l’accomplir. Par exemple quand tu ne supportes pas, si cela t’arrive, les interventions d’un tel, d’une telle. Il faut, si cela t’arrive, prendre sur toi et parvenir à oblitérer ce mauvais a priori pour qu’il fasse place à la douceur fraternelle. Ah ! si les maillons de la Loge sont bien soudés, cet effort est beaucoup plus léger, presque facile, baigné dans le sentiment d’appartenance à un groupe de tournure chaleureuse. Nous avons tous fait cette expérience de bien-être tendre. Cette pratique, le « maul », par le balancement collectif, diffuse cette sensation.
Ensuite, tu as noté qu’il ne s’agit pas de paroles rituelles prononcées à ce moment qui amènent à se resserrer, bras sur les épaules et à se balancer. Non ce sont les corps en entier qui parlent et pas les lèvres ou les oreilles. Cette proximité physique est essentielle car elle dit plus que les déclarations lyriques de fraternité. Là, on se touche et on respire ensemble. Or toute expérience qui s’appuie sur le corps véhicule un message bien plus puissant que la plus belle exhortation à vivre unis.
Et les Frères font plus que se toucher par les épaules et les bras. Après un premier temps de contact où chacun est encore Un Frère entre deux Frères, le balancement, dans le rythme commence à les rapprocher. Puis le mouvement s’amplifie er devient un doux bercement. Il n‘est pas sans rappeler, dans les limbes des souvenirs prénataux , la béatitude du petit dans le ventre de sa mère. Et cette souvenance brumeuse d’un monde paradisiaque et disparu à jamais remonte du groupe-Loge, Un et cadencé. Cette situation physique est primordiale dans la quête initiatique mais je ne vais pas aller plus loin. Ce sera pour une autre fois.
En bref, voici un moyen simple de faire passer un message spirituel fondamental : réunis ensemble par la tendresse des corps, nous tendons tous à vivre l’insu, l’indicible. Et si c’était cela, le secret des Francs-maçons ? A toi de te prononcer.
Jacques Fontaine
-
Jacques Fontaine
Jacques Fontaine est né au Grand Orient de France en 1969.Il se consacre à diffuser, par ses conférences, par un séminaire, l’Atelier des Trois Maillets et par une trentaine d’ouvrages, une Franc-maçonnerie de style français qui devient de plus en plus, chaque jour, « une spiritualité pour agir ». Il s’appuie sur les récentes découvertes en psychologie pour caractériser la voie maçonnique et pour proposer les moyens concrets de sa mise en œuvre.
Ouvrages de Jacques Fontaine :Page Jacques Fontaine