L’équipe technique d’Overblog révèle aujourd’hui que les ralentissements et interruptions de service qui affectent la plateforme de blogs depuis trois jours sont causés par une attaque de type DoS (déni de service) d’une puissance inédite. L’attaque ciblerait tout particulièrement les blogs abordant l’assemblée générale de la Grande Loge nationale française (GLNF), qui doit avoir lieu aujourd’hui :
« Nous savons que les blogs visés font tous référence à la franc-maçonnerie et à une certaine élection qui doit se dérouler aujourd’hui, que les adresses IP utilisées sont localisées en Italie, et que celui qui a commandé cette attaque a mis des moyens financiers forcement très importants au regard de la technique employée. »
Mise à jour : contacté par téléphone, le président d’Overblog Frédéric Montagnon a confié son étonnement face à l’objet et l’ampleur d’une telle attaque. « Ça me fait rire aujourd’hui, mais c’est la première fois qu’Overblog subit une attaque d’une telle violence. Overblog a connu une à deux heures de coupure complète, ce qui est important pour un site qui héberge 1,5 millions de blogs. Ce qui m’étonne le plus est l’ampleur de l’attaque, qui est extrêmement professionnelle, certainement très longue à mettre en place, ce qui signifie donc qu’elle a coûté très cher. Une cinquantaine de milliers d’ordinateurs zombies ont été créés pour la lancer. Nous avons déposé plainte, mais sans aide, il sera sans doute impossible de trouver l’origine de cette attaque. »
Source : http://www.ecrans.fr/Nous-savons-que-les-blogs-vises,9516.html