Voici une nouvelle édition de l’ouvrage « Le paris des francs-maçons » de Laurent Kupferman et Emmanuel Pierrat. L’ouvrage sera augmenté de 5 nouveau chapitres.
Emmanuel Pierrat s’en explique dans un entretien avec « Paris Tribune«
Voir Paris à travers la clé de la Franc-maçonnerie, c’est le pari du livre publié aux éditions du Cherche-Midi qui s’adresse aussi bien aux curieux qu’aux initiés. Emmanuel Pierrat, l’un des co-auteurs avec Laurent Kupferman, a bien voulu répondre à 5 questions.
Théo Cyiva : Ce livre est une nouvelle édition : y a-t-il des nouveautés par rapport à la première version ?
Emmanuel Pierrat : Nous avons ajouté cinq chapitres et apporté toutes les modifications qui sont liées à l’actualité maçonnique qui a été très importante ces dernières années, notamment en raison des évolutions considérables dans la maçonnerie dite régulière . Quant aux monuments nous avons rajouté des éléments portés à notre disposition, comme pour le Temple de l’Etoile polaire ,une des loges les plus en vue du XIXe et début du XXe siècle, soit des nouveautés dans le Paris maçonnique comme le buste de Gaston Monnerville dans le VIe arrondissement !
Théo Cyiva : Ce livre est-il une rencontre avec la franc-maçonnerie ?
Emmanuel Pierrat : Oui c’est une rencontre avec la maçonnerie dans ce qu’elle a de plus concret .des lieux des personnages des moments. c’est intéressant de voir comment elle a, ça et là, déposé des témoignages que, jusqu’à présent, seuls des regards initiés pouvaient décrypter.
Théo Cyiva : Que voulez-vous transmettre avec cette balade à Paris à travers les symboles maçonniques ?
Emmanuel Pierrat : Ce livre est une manière regarder Paris avec une clé maçonnique, comme il existe une clé chrétienne, etc… C’est une ballade à travers le temps et l’espace qui, nous l’espérons, ouvre vers de nouveaux horizons et permet de mieux comprendre notre ville.
Théo Cyiva : Peut-on dire que Paris a été ou est une ville franc-maçonne ou de francs-maçons
Emmanuel Pierrat : Les deux. Maçonne car elle est le siège des obédiences françaises et franc-maçonne car elle porte en elle des valeurs qui sont maçonniques, comme la tolérance mutuelle, la liberté de conscience. Quand aux francs-maçons éminents, ou les plus anonymes c’est à Paris qu’ils ont trouvé le moyen de s’exprimer.
Théo Cyiva : Quels sont vos symboles et vos monuments coups de coeur à Paris ?
Emmanuel Pierrat : Le monument de Lafayette et Washington, dans le XVIe arrondissement, qui montre que, malgré la différence, les peuples peuvent s’unir sur l’essentiel.