En sa qualité de deuxième plus ancienne obédience française et branche hexagonale de l’unique organisation maçonnique mixte présente sur les cinq continents, LE DROIT HUMAIN veut, particulièrement en cette année d’anniversaire de ses 130 ans, continuer à se singulariser par la transgression dans la tradition, par la modernité dans la permanence de ses idéaux humanistes mais aussi par la fraternité dans l’adversité du monde.
Ainsi, durant le mandat de Grand Maître National d’Amande Pichegru (qui arrive à son terme ce 26 août 2023), une attention particulière a été portée à la visibilité et à l’affirmation des spécificités du DROIT HUMAIN (mixités, internationalisme, continuité initiatique du 1er au 33ème degré du R.E.A.A.) dans l’environnement maçonnique, public, médiatique et numérique. Une pièce maîtresse de ce chantier d’extériorisation du DROIT HUMAIN est la mise en ligne, à quelques jours de l’ouverture du Convent National annuel organisé du 25 au 27 août 2023 à Aubervilliers, d’une nouvelle version de son site public.
Ce site entièrement revisité a été conçu pour répondre aux trois principaux objectifs suivants :
- « Demande et on te répondra ». Il s’agit de présenter avec le maximum de transparence et de pédagogie aux non francs-maçons (et aux francs-maçons qui connaîtraient mal le DROIT HUMAIN) la démarche initiatique et progressiste offerte par un parcours maçonnique au sein de ses loges en France et dans le monde. Témoignages de francs-maçons, réponses aux questions fréquentes sur la franc-maçonnerie, vidéos de conférences publiques, recommandations d’ouvrages…donnent les clés nécessaires à une bonne connaissance du DROIT HUMAIN et de ce qu’un engagement maçonnique implique.
- « Porter au dehors l’œuvre commencée dans le temple ». Il est apparu utile de partager de manière plus accessible encore l’ensemble des contributions au débat public élaborées cette dernière décennie par les membres, loges et commissions thématiques de la Fédération française du DROIT HUMAIN. Ces contributions traitent de questions éthiques-bioéthiques, de laïcité et de droits humains, d’enjeux européens, de nouvelles perspectives sociétales, de questions sociales à l’étude des loges… Des dossiers thématiques d’actualité offrent par ailleurs matière à réflexion sur « Le bien-vieillir et la fin de vie », les enjeux de « Genres, familles et procréation » ainsi que sur « La nouvelle donne écologique ».
- « Frappe et l’on t’ouvrira ». Pour donner encore plus de force aux valeurs d’ouverture et d’inclusivité du DROIT HUMAIN vis-à-vis de candidats souhaitant rejoindre une loge maçonnique, ce site veut faciliter la rencontre entre non-maçons et membres de la Fédération française. Cela passe notamment par une information claire sur l’ensemble des évènements publics organisés en métropole et outre-mer, sur la localisation des 740 loges françaises et pays où l’Ordre est présent, sur la clarté du processus d’adhésion et aussi la facilitation de la démarche de candidature via ce site Internet.
La dynamique des quatre réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, YouTube) et la régularité de la newsletter publique de la Fédération française enrichissentle dispositif de présence active du DROIT HUMAIN dans le monde numérique.
Ces outils de communication collectifs complètent la démarche initiatique personnelle en loge pour répondre à l’invitation maçonnique du « Prenez place ! » dans la cité.