Guy Arcizet, 67 ans, a été élu jeudi soir à Vichy (Allier) Grand Maître du Grand Orient de France (GODF), lors du convent annuel (assemblée générale) de cette obédience maçonnique, la plus importante de France, a-t-on appris auprès du GODF.
Le nombre de voix qu’il a obtenu, sur un total de 35 conseillers de l’Ordre (exécutif du GODF) votants, n’a pas été précisé.
Médecin retraité, ancien externe des hôpitaux de Paris et ancien généraliste à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), Guy Arcizet, a été successivement président du Congrès des Loges d’Ile-de-France, conseiller de l’Ordre et Grand Secrétaire aux Affaires Intérieures du GODF.
Succédant à Pierre Lambicchi, 61 ans, qui avait été réélu l’an dernier pour un deuxième mandat et qui ne se représentait pas, Guy Arcizet était en lice pour la fonction de Grand Maître avec Jean-Paul Bouche et Claude Vaillant.
Par ailleurs, le convent de Vichy s’est prononcé en faveur de « la liberté pour les Loges d’initier et d’accepter des femmes », un sujet controversé au sein du GODF depuis plusieurs années.
Guy Arcizet devrait s’exprimer vendredi lors d’une conférence de presse à Vichy.
Le convent réunit chaque année les délégués des 1.200 loges du GODF, représentant 50.000 membres, pour élire le Grand maître ou le reconduire (trois mandats maximum) et discuter à huis clos des sujets en cours.